6 astuces pour écrire des légendes efficaces sur Instagram

Iconosquare

Pour se démarquer et réussir sur Instagram, les légendes constituent un élément essentiel. Et pourtant, elles sont trop souvent négligées. Des légendes trop brouillon, trop corporate voire inexistantes peuvent nuire à votre contenu et saper votre engagement. Voici 6 idées pour rédiger de meilleures légendes.

Les légendes Instagram jouent un rôle très important dans une stratégie marketing sur Instagram. L'enjeu d'une légende bien conçue est triple :

  • Montrer votre personnalité et vous démarquer en tant que marque
  • Inclure un appel à l'action
  • Favoriser les hashtags et donc d'augmenter les chances d'obtenir de nouveaux abonnés

Alors autant savoir comment écrire une légende efficace.

1. Raconter votre histoire

« Une image vaut mille mots ». Oui, mais ça ne veut pas dire qu’il faut négliger les légendes. Les captions peuvent humaniser votre marque en lui donnant une voix.

Prenons l’exemple de @leslipfrançais qui crée un vrai lien avec sa communauté avec cette publication pour célébrer ses 8 ans d’existence. Dans ce cas précis, la légende humanise la photo en délivrant un message d’amour à la communauté et en mettant en avant l’engagement des abonnés mais également de la marque envers ses clients.

Comme les légendes humoristiques, les publications et légendes en storytelling ne sont probablement pas quelque chose que la plupart des entreprises vont mettre en place de manière régulière. Elles peuvent d’ailleurs être plus efficaces quand elles « interrompent » votre contenu habituel. Cependant, tant que vos publications véhiculent un message positif et sont en quelque sorte liées à votre entreprise, n’hésitez pas à utiliser cette astuce.

2. Poser des questions

C’est bien connu, si vous voulez quelque chose, il suffit de demander. Si vous êtes à court d’idées pour vos légendes Instagram ou encore si vous sentez que vos abonnés sont de moins en moins engagés, pensez aux questions. Cela vous permet de ne pas devenir trop promotionnel ET peut vous aider à apprendre une chose ou deux sur vos abonnés. Les légendes créées à partir de questions sont une bonne occasion de générer plus de J’aime et surtout plus de commentaires sur des publications qui, autrement, généreraient peu d'interactions.

Rappelez-vous : les gens adorent parler d’eux. Alors demandez leur quelque chose sur eux. Parfois, un simple « Comment allez-vous ? » est plus que suffisant pour générer un million d’interactions. Facile mais efficace.

3. Avoir le sens de l’humour

La personnalité est un gros challenge pour les entreprises qui cherchent à définir leur identité de marque sur Instagram. Plutôt que d'adopter systématiquement une approche « professionnelle », considérez les avantages à mettre un peu de familiarité dans votre feed. Bien que vous n’ayez pas besoin de jouer constamment l’humoriste sur Instagram, publier des légendes « légères » de temps en temps permet de décontracter votre audience.

4. Montrer votre reconnaissance envers vos abonnés

L’UGC (le contenu généré par les utilisateurs) est du pain béni pour les Instagrammeurs d’aujourd’hui. Le contenu généré par les utilisateurs génère 6,9 ​​fois plus d’engagement que le contenu de marque. Si vous avez des abonnés satisfaits de votre produit et prêts à chanter vos louanges, vous devriez les mentionner dans votre légende.

Des grandes marques telles que @gopro jouent la carte de l’UGC à 100% en republiant le contenu de leurs abonnés. Assurez-vous cependant de demander la permission avant d’utiliser le contenu d’un abonné dans votre feed.

5. Utiliser les hashtags de manière pertinente

Sur Instagram, les publications - et par conséquent les légendes - comprenant au moins un hashtag obtiennent plus d’engagement que celles qui n’en contiennent aucun. Les hashtags sont donc un moyen idéal de compléter votre publication pour y apporter plus de personnalité et générer davantage de likes et de commentaires.

Cependant, évitez d’utiliser trop de hashtags car la lecture de vos légendes sera alors difficile et peu compréhensible. Entre 5 et 10 semble être la quantité idéale — ce n’est pas parce que Instagram en autorise 30 qu’il faut en abuser.

6. Être minimaliste

S’il vous arrive parfois de ne plus trouver les mots pour remplir votre légende, ce n’est pas grave. En cas de doute : privilégiez la concision. Ne vous sentez pas obligé d’ajouter du contexte à chaque publication, laisser votre contenu parler de lui-même est également une très bonne pratique - s’il est suffisamment clair.

Les légendes minimalistes offrent un autre choix stylistique pour ceux qui cherchent à impressionner leurs abonnés. Avec seulement quelques mots, @forever21 donne du punch à sa publication.

Les options offertes aux entreprises sur Instagram pour créer de bonnes légendes et engager davantage leur communauté ne manquent pas. Des piliers, tels que les hashtags et l’UGC, aux options plus créatives telles que le storytelling, les marques ont beaucoup à faire pour aider leurs publications à se démarquer dans le feed Instagram. Une dernière astuce : lorsque vous planifiez et programmez votre contenu Instagram, pensez à rédiger vos légendes à l'avance. Vous pourrez ainsi peaufiner et maîtriser au mieux le message que vous souhaitez véhiculer.

POUR ALLER PLUS LOIN

> 7 conseils pour faire croître sa communauté sur Instagram


Pour en savoir plus sur Iconosquare, cliquez ici.

Ce site utilise Google Analytics.