habillage
premium1
premium1
Un réveil rouge sur un fond bleu
© Malvestida Magazine via Unsplash

Comment trouver le meilleur moment pour publier sur Instagram ?

Iconosquare
Le 25 févr. 2019

Sur Instagram vous avez un contenu de qualité mais votre engagement est en déclin ? Et si le problème venait du moment auquel vous publiez ? Trouver le bon timing a un véritable impact sur la visibilité et l’engagement. Quelques conseils pour trouver votre meilleur moment de publication.

Le meilleur moment pour publier sur Instagram est un sujet qui empêche de nombreux Community Managers et Instagrammeurs de dormir. Le problème, c’est qu’il n’y a pas vraiment de solution miracle. La bonne heure pour publier sur Instagram n'existe pas. C'est un indicateur qui est propre à chacun, à chaque entreprise.

Ça demande un peu de travail mais trouver son moment idéal de publication vaut le coup. Publier au bon moment peut vous aider à atteindre un plus grand nombre de vos abonnés. Ce qui entraîne donc un taux d’engagement plus élevé.

L’algorithme Instagram favorise les publications qui obtiennent un pic initial de likes. Si votre publication suscite beaucoup d’engagement peu de temps après sa publication, cela indique à Instagram que votre contenu est de grande qualité et que l’algorithme devrait le faire passer en priorité dans le feed pour que la publication soit vue davantage. Il est essentiel d’attirer le plus possible l’attention sur votre post dans les 15 à 20 premières minutes. Et donc, de savoir quand publier pour avoir la meilleure audience.

Bien connaître son audience

Tout le travail que vous mettrez en place peut être vain si vous publiez alors que vos abonnés ne sont pas en ligne. Vous devez donc savoir quand vos abonnés Instagram sont en ligne. Et pour le savoir, il suffit de demander à Instagram.

Comment faire ?

Allez dans StatistiquesAudience et défilez vers le bas, vous verrez quels jours de la semaine et à quelles heures, approximativement, vos abonnés sont les plus actifs sur Instagram. Ces données vous permettent d’avoir déjà une première vision sur les meilleurs moments pour publier, en fonction de votre propre audience.

capture d'écran de gestions des audiences sur Instagram

Si vous avez besoin de données plus précises, vous pouvez également consulter Iconosquare dans la section Statistiques → Portée. Les cases les plus colorées indiquent l'heure à laquelle les abonnés sont le plus en ligne. Tandis que les cases les moins colorées indiquent le moment où presque personne n'est en ligne. A éviter, donc.

Tableau du nombre d'abonnés en ligne sur Instagram

À partir de là c’est simple : choisissez les heures auxquelles le plus grand nombre de vos abonnés sont en ligne et publiez à ce moment-là.

Tester différentes heures de publication

Une fois que vous avez déterminé à quel moment votre audience est le plus susceptible d’être en ligne, il vous suffit de jouer avec différentes heures de publication pour identifier l’heure optimale. Vous pourrez suivre les variations entre les différents taux d’engagement en fonction de l’heure à laquelle vous publiez.

Par exemple, si vous remarquez que la plupart de vos abonnés sont en ligne entre 17h et 21h, planifiez des publications à 16h, 17h, 18h, 19h et 21h. Ensuite, notez le taux d'engagement de chaque publication, ainsi que le jour et l'heure de publication. Changez les heures de vos publications chaque semaine. Une fois que vous avez suffisamment de données vous serez capable de connaître les créneaux horaires affichant un taux d'engagement plus élevé.

Savoir interpréter les statistiques d’Instagram

Si vous détestez les feuilles de calcul, vous pouvez vous fier aux statistiques Instagram pour vous indiquer le meilleur moment pour partager vos publications. Une fois que vous avez publié suffisamment de contenu, la plateforme peut comparer vos habitudes de publication avec le contenu qui a le plus de succès. Instagram vous indique alors si vous publiez au moment qui convient le mieux.

Sur l'outil Iconosquare, vous pourrez voir ces données dans le graphique « Meilleurs horaires pour publier » dans la section « Engagement »Cependant, lorsqu’il s’agit d’analyser vos heures de publication, gardez à l’esprit que la qualité de votre contenu peut jouer un rôle clé. Différents types de contenu obtiennent différents taux d’engagement. C’est pourquoi il est recommandé de publier différents médias le même jour et à la même heure de la semaine. De cette manière, vous accumulerez plus de données sur chaque créneau horaire, ce qui aidera Iconosquare à vous proposer des suggestions plus précises en fonction de votre historique de publication.

Suggestions de publication sur Instagram

Et surtout être stratégique

Pour atteindre ses objectifs marketing, il ne suffit pas de publier à chaque fois que vous en avez envie. Il va falloir être stratégique. Si vous souhaitez prendre des décisions basées sur des données, vous devez d'abord les accumuler pour ensuite être en mesure de prendre la décision qui vous correspond le mieux. Vous pourrez ainsi augmenter votre engagement, votre portée et, au final, gagner davantage d’abonnés et de clients.

Oui, trouver le meilleur moment de publication prend du temps. Mais rappelez-vous que c’est un marathon, pas un sprint.


Pour en savoir plus sur Iconosquare, cliquez ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.