habillage
premium1
premium1
Une femme avec des lunettes de soleil qui tire la langue
© LaraBelova via GettyImages

Les 4 étapes pour rédiger la bio Instagram parfaite

Iconosquare
Le 28 janv. 2019

Sur votre compte Instagram, vous avez de super photos, des légendes qui accrochent et des hashtags bien sentis. Ok, mais qu'en est-il de votre biographie ? C'est la première impression qu'auront vos visiteurs de vous. Et une première impression, il n'y en a qu'une. Voici 4 conseils pour rédiger la bio parfaite.

Instagram, c'est des milliards de comptes et 95 millions de photos et vidéos postées au quotidien. Pour espérer sortir du lot, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté. Lorsqu’une personne accède à votre profil Instagram, son esprit se pose immédiatement une série de questions et son attention est limitée. 

Qui est cette personne / entreprise ? Que fait-elle ? Qu’est-ce que son compte va m’apporter ? Si vous n’avez pas réussi à fournir les réponses à ces questions en moins de 0,05 secondes, vous aurez perdu une occasion de gagner un abonné. Pour faire la meilleure première impression possible, suivez les conseils pour rédiger la bio parfaite.

Etape 1 : bien choisir son avatar

Actuellement, les dimensions d'une photo de profil sur Instagram sont 110 x 110 pixels pour mobile. Mais les avatars sont légèrement plus grands sur un écran d’ordinateur. Il vaut donc mieux télécharger une photo un peu plus grande. Instagram la redimensionnera automatiquement. Assurez-vous simplement de la réduire au ratio 1:0, afin de ne pas perdre une partie de votre image. Mais la réelle difficulté consiste plutôt à choisir un avatar qui représente bien votre personnalité ou l’esprit de votre marque.

Pour être immédiatement reconnaissable, choisissez le logo de votre marque. Cela vous aide à rester visuellement cohérent à travers tous vos réseaux sociaux. Mais pour un influenceur, un entrepreneur ou un blogueur, la meilleure pratique consiste à créer une image qui décrit clairement qui vous êtes et ce que vous faites. Un influenceur spécialisé dans la photographie comme @alexstrohl, a tout intérêt à être représenté tenant un appareil photo.

Biographie d'Alex Strohl

Etape 2 : choisir son nom et miser sur les mots-clés

Pour écrire la parfaite biographie Instagram, assurez vous que votre nom est bien votre nom. Attention à ne pas le confondre avec votre nom d'utilisateur Instagram. Le nom et le nom d’utilisateur sont les deux seuls facteurs pris en compte par Instagram lorsque les utilisateurs font des recherches. Il ne faut donc pas que votre nom corresponde à votre identifiant Instagram car ceci vous fera réduire votre propre capacité de recherche.

Autre façon d’augmenter votre capacité de recherche : les mots-clés. En inscrivant un mot-clé dans votre nom, vous triplez vos scores de recherche — même si votre pseudo ne contient pas le mot-clé. Comme dans l'exemple ci-dessous, où en tapant « vegan » le compte de @carolinedeisler apparaît, même si le mot ne fait pas partie de son identifiant Instagram officiel.

Caroline Deisler

En ajoutant des mots-clés, vous définissez clairement les attentes des utilisateurs. D'un simple coup d'oeil, ils sont informés du type de contenu qu’ils peuvent trouver sur votre compte. Des éléments qui peuvent déterminer si les utilisateurs cliqueront sur le bouton S'abonner ou non.

N'oubliez pas les hashtags

Une des fonctionnalités récentes d’Instagram permet de transformer les hashtags et les mentions en lien dans la biographie. C’est l’endroit idéal pour promouvoir votre hashtag de marque. Mais attention toutefois à ne pas mettre trop de hashtags et/ou de mentions, ce qui rendrait complètement illisible la lecture de votre biographie.

Etape 3 : ajouter une URL (ou plusieurs)

Instagram a tout intérêt à ce que ses utilisateurs restent sur la plateforme. Les règles quant aux liens externes sont plutôt strictes. Si vous avez plus de 10 000 abonnés, vous pouvez mettre un lien dans vos Stories Instagram et générer du trafic à partir de celui-ci. Si ce n'est pas le cas, ça devient tout de suite plus compliqué. Le seul endroit où vous pouvez coller un lien cliquable - et un seul ! - est votre bio. Si vous n’y inscrivez pas votre adresse URL, vous ne profiterez pas de la seule opportunité de générer du trafic de manière organique vers le site de votre choix. N'hésitez pas à rajouter un call-to-action comme @tylerjmccall.

Capture d'écran du compte de Tyler Mccall

Si vous proposez différentes offres chaque semaine et souhaitez envoyer vos abonnés vers plusieurs pages cela peut devenir un vrai défi, car vous devrez constamment modifier le lien dans votre bio. Pour contourner cela, essayez l’application LinkTree, sans doute le meilleur outil qui existe pour ajouter plusieurs liens à votre bio Instagram. Linktree vous permet de créer simplement un lien global (que vous allez pouvoir insérer dans votre bio) qui renvoie vers une landing page où vous allez pouvoir insérer les différents liens vers lesquels vous voulez envoyer vos abonnés.

Etape 4 : permettre aux visiteurs d'entrer en contact avec vous

Votre profil Instagram est avant tout un point de contact. Pour une entreprise, il est indispensable d’avoir un compte professionnel. Pour votre bio Instagram, cela implique deux choses :

  1. choisir une catégorie professionnelle qui représente votre marque
  2. ajouter vos informations de contact.

Instagram étant connecté à Facebook, si vous avez une page Facebook liée à votre compte Instagram vous avez déjà choisi une catégorie professionnelle. Elle apparaîtra automatiquement sur votre compte Instagram. Vous pouvez toutefois la modifier, si vous souhaitez ajouter un peu plus de spécificité à votre biographie. Il suffit simplement de choisir une sous-catégorie - section qui s’affiche une fois que vous avez sélectionné une catégorie. C’est celle-ci qui apparaîtra dans votre bio Instagram.

Pour être un véritable point de contact, les utilisateurs d'Instagram doivent avoir la possibilité de vous contacter via votre bio. Comment ajouter des options de contact ? C’est simple. Allez à « Informations sur l'entreprise » → cliquez sur « Options de communication ». Là, vous pourrez ajouter les trois options de contact de base : Email, Téléphone et Adresse.

Et de la personnalité !

Une fois toutes ces étapes réalisées, il reste un dernier « détail ». La personnalité. Votre biographie représente, avant tout, l’identité visuelle de votre marque. Citations, typographies, emojis, c’est le moment d’être créatif. Les emojis sont une bonne manière de séparer votre texte pour le rendre plus visible. Mais aussi pour exprimer tout ce que vous voulez mettre en valeur et rendre votre message plus visuel. Et surtout n'oubliez pas de mettre régulièrement à jour votre bio.


Pour en savoir plus sur Iconosquare, cliquez ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.