habillage
premium 1
premium 2
Des filles de dos qui se tiennent la main
© Katy Belcher via Unsplash

7 conseils pour faire croître sa communauté sur Instagram

Iconosquare
Le 24 avr. 2019

Sur Instagram, tout se compte en nombre de likes ou vues de Stories. Un autre chiffre-clé : le nombre d’abonnés. Faire croître sa communauté sur le réseau est devenu un enjeu crucial pour les marques et les influenceurs. Voici, comment s’y prendre. Et sans tricher !

Avec plus d'un milliard d'utilisateurs, Instagram est devenu le terrain de jeu préféré des marques. Mais faire croître son nombre d’abonnés est de plus en plus difficile. Alors certains n’hésitent pas à tricher avec des méthodes peu recommandées. Pour ceux qui veulent réussir à la loyale, voici 7 techniques à appliquer sans achat d’abonnés, bots ou autres raccourcis malhonnêtes.

1- Recherchez votre audience cible

En déterminant correctement votre audience cible, vous obtiendrez un taux d’engagement plus élevé. Par conséquent, vos publications apparaîtront en tête du feed de vos abonnés. Certaines choses sont cependant à prendre en considération :

  • Identifiez les données démographiques de l’ensemble de vos abonnés en détail afin d’adapter votre contenu
  • Gardez un œil sur vos concurrents, analysez leurs publications les plus réussies et inspirez-vous en
  • Rentrez en contact avec vos abonnés en leur demandant quel type de contenu suscite le plus d’intérêt de leur côté

2 - Abonnez-vous et commentez des comptes similaires au vôtre

Commenter les publications de comptes similaires au vôtre permet d'attirer l'attention de nouveaux utilisateurs et d'abonnés potentiels. Mais, attention, assurez-vous de le faire vous-même. L’utilisation de robots est fortement déconseillée. Alors soyez authentique, adéquat et veillez à ne jamais, au grand jamais : spammer.

Commentaire sur Instagram

3 - Utilisez des hashtags divers ( et pertinents )

Les hashtags sont un excellent outil de découverte. En revanche, il n’est pas nécessaire d’utiliser l’intégralité des 30 hashtags tolérés par Instagram. Favorisez moins de hashtags, en vous assurant de leur qualité et pertinence. Entre 5 et 10 hashtags suffiront.

Capture d'écran Instagram

Optez pour des hashtags de milieu de gamme ou de niche pour vous donner une meilleure visibilité. Évitez tout mot-clé trop spécifique que personne ne recherchera.

4 - Faites la promotion de votre contenu Instagram sur d’autres plateformes

Ne manquez pas une occasion de promouvoir votre compte Instagram de manière organique sur vos autres réseaux sociaux. Pensez plus particulièrement aux autres plateformes qui peuvent potentiellement atteindre un large public, telles que Facebook.

Comme illustré ci-dessous vous pouvez ajouter un widget intégrant votre feed Instagram à votre blog. Autre piste, vous pourrez créer une publication pour annoncer un concours que vous organisez sur Instagram afin d’amener votre public Facebook sur votre compte Instagram.

Insta feed

La possibilité de partager des Stories Instagram sur Facebook est également une option interessante. En somme, ne perdez pas une opportunité de rayonner.

5 - Utilisez les tags et la géolocalisation autant que possible

Un moyen simple de développer naturellement votre Instagram consiste à utiliser les tags de géolocalisation. En particulier si vous publiez depuis un lieu connu sur Instagram. Si vous travaillez en collaboration avec une autre marque ou que vous rediffusez le contenu de quelqu'un d’autre - assurez-vous d’avoir obtenu sa permission au préalable -, veillez à le mentionner dans votre légende et sur la photo elle-même.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Aigle France (@aiglefr) le

À noter que cela fonctionne dans les deux sens, vous devrez donc vous assurer que votre compte est crédité lorsque votre contenu est partagé.

6 - Utilisez les stratégies de collaboration et de marketing d’influence

L’union fait la force. Trouvez votre Insta-soulmate - une personne ou une marque ayant un public cible similaire - et créez un partenariat avec elle. Cela vous permettra de vous mentionner ou partager votre contenu mutuellement de temps à autres. Mieux encore, pourquoi ne pas créer un projet ensemble pour que vous ayez tous deux un sujet commun à développer. Assurez-vous cependant de choisir la bonne personne en vous basant sur la qualité de son contenu, de sa relation avec sa communauté et de son taux d’engagement.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par BIODERMA France (@biodermafrance) le

7 - Faire mentionner et partager votre profil et contenu sur de grands comptes

Faites vous placer en vedette. Etre présenté par un autre compte n'est pas si difficile, vous devrez cependant préalablement préparer le terrain.

  • Créez une liste de gros comptes Instagram dans votre niche qui contiennent d’ores et déjà le contenu d’autres personnes
  • Utilisez leurs hashtags et étiquetez-les dans vos légendes
  • Contactez-les, tout en prenant garde à personnaliser vos messages et de souligner vos motivations
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Aigle France (@aiglefr) le

Enfin, il est important de souligner l’importance de la qualité de votre contenu, autant dans le résultat visuel global de votre feed que dans le contenu individuel de chaque publication. La croissance organique de votre compte Instagram vous demandera du temps et des efforts sur le long terme, mais vous aurez une communauté loyale et engagée en retour.

POUR ALLER PLUS LOIN

> Les 4 étapes pour rédiger la bio Instagram parfaite

> Comment trouver le meilleur moment pour publier sur Instagram ?


Pour en savoir plus sur Iconosquare, cliquez ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.