habillage
Une femme qui prend une photo
© izusek vie GettyImages

Guide pratique pour réussir sa première campagne de pub sur Instagram

Iconosquare
Le 5 sept. 2019

Avec ses nombreuses fonctionnalités et ses évolutions continues, Instagram déroule le tapis rouge aux publicités sur sa plateforme. Mais entre les formats, le ciblage de l’audience et la gestion du budget, attention à ne pas s’y perdre. Voici les 4 étapes à ne pas manquer pour réussir sa campagne de pub sur Instagram.

Franchir le cap du « payant » sur Instagram apportera une dynamique essentielle à votre stratégie sur la plateforme. Il s’agit d’un outil puissant, en particulier pour les entreprises de petite taille. Vous devrez en revanche veiller à organiser le processus en amont et à suivre vos performances dans le temps afin d’optimiser vos résultats. C'est parti ?

Définir les bons objectifs et cibler un public adéquat

Sur Instagram comme ailleurs, la première étape de toute campagne publicitaire est la définition des objectifs. Évidemment, l’objectif publicitaire que vous choisissez doit être aligné avec vos objectifs commerciaux.

  • Notoriété : il s’agit des objectifs qui suscitent un intérêt pour votre produit ou service.
  • Considération : il s’agit des objectifs qui incitent les gens à s’intéresser à votre entreprise et à rechercher des informations la concernant.
  • Conversions : il s’agit des objectifs qui encouragent les personnes intéressées par votre entreprise à acheter ou à utiliser votre produit ou votre service.

Capture d'écran

Pour une première campagne sur Insta, optez pour un objectif simple, comme par exemple les clics sur un site web.

Une fois les objectifs choisis, il faut définir le public à cibler. Une étape non négligeable : plus vous ciblez votre public, plus vous optimisez le coût par clic (CPC) de votre annonce. Instagram propose l’option de reciblage d’annonces. Les annonces reciblées sont présentées à des utilisateurs à des moments précis, selon leur historique de navigation, augmentant donc les probabilités de succès.

Toutes les annonces sont examinées avant leur publication. Assurez-vous donc que votre public cible soit adapté au message mis en avant.

Évaluer le budget prévisionnel de votre annonce

Question budget, plusieurs options s’offrent à vous. Tout dépend de si vous voulez lancer l’annonce pour une période de temps précise temps ou si vous avez un budget fixe.

Vous pouvez définir un budget quotidien en fonction du nombre de clics que l’annonce génère. Vous choisissez les dates de début et de fin de l’annonce et arrêtez un budget quotidien. Il se peut que vous dépensiez plus certains jours, et moins d’autres jours, mais vous maintiendrez un budget quotidien moyen.

Capture d'écran

Autre possibilité : définir un budget publicitaire global. L'annonce sera ainsi diffusée jusqu’à l’épuisement de votre budget. Les publicités de votre campagne s’arrêteront dès que vous aurez atteint votre plafond. Il s’agit de la solution qui est généralement recommandée.

Capture d'écran

Enfin une catégorie de stratégie d’enchère de campagne est disponible, une enchère représente ce que vous êtes prêt.e à payer pour atteindre les résultats souhaités auprès d’une personne de votre audience cible. Mais attention, votre enchère n’est pas le coût de votre évènement d’optimisation choisi. Si vous souhaitez contrôler directement le coût d’un résultat, utilisez le plafond de coût ou le coût cible.

Capture d'écran

Choisir votre format de publication 

La publication d’une annonce vous donne une plus grande liberté de style, de contenu et de type de message en comparaison à une publication ordinaire étant donné qu’elle n'apparaîtra pas sur votre feed. Plusieurs options s’offrent à vous: 

Publicités photo

Faites passer votre message avec des photos simples, elles peuvent être au format carré ou paysage avec une résolution minimale de  1,080 x 1,080 pixels. Si vous intégrez du texte, il ne doit pas excéder les 20% d’espace sur votre image, et votre légende doit tourner autour des 125 caractères.

Publicités vidéo

Les vidéos sont également intéressantes afin de présenter un produit ou une marque avec  la même qualité visuelle que pour les publicités photo, sous un format d’autant plus captivant. Vous pouvez désormais partager des vidéos d’une durée maximale de 60 secondes et dans un format paysage ou carré.

Publicités Story 

Interagissez au quotidien à l’aide des Stories, elles peuvent aider votre entreprise à générer d’excellents résultats, en termes de notoriété, de mémorisation, de croissance des ventes, et plus encore. 60 % des publications vidéo Instagram Stories sont jouées avec le son. Ajouter des éléments comme de la musique, des dialogues ou des effets sonores peuvent l’améliorer, mais elle doit cependant être compréhensible sans son.

Publicités de collection

Ce format est hybride, vous pouvez utiliser Collection pour inspirer visuellement et aider votre audience à découvrir, parcourir et acheter des produits. Racontez une histoire à propos d’un produit ou d’un style de vie, au moyen de vidéos, d'images ou des deux.

De manière générale, et quelque soit le format, l’ajout d'un call to action pertinent est un élément clé. Par exemple, les liens de shopping sont idéaux dans un objectif de conversion. Vous pouvez également promouvoir des produits pertinents auprès des acheteurs qui consultent vos articles sur votre site web ou dans votre application mobile grâce aux nouvelles publicités dynamiques sur Instagram. Elles consistent à intégrer des call to action tels que « En savoir plus », « Acheter maintenant », et « Installer l’application » à votre publication

Suivre et analyser vos performances

Comme toute action stratégique, le suivi de performance est une étape primordiale. Dans le cas d’une publicité, le nombre de clics et l’engagement reçu sur votre annonce vous donnera une idée de l'efficacité du média choisi. Vous pourrez également vous focaliser sur des indicateurs plus précis comme :

  • Le coût par clic (CPC), qui indique précisément combien chaque acquisition vous a couté. 
  • Le taux de clics (CTR), qui vous indique le pourcentage d'utilisateurs qui non seulement ont vu votre annonce, mais aussi ceux qui ont entamé une action directement sur votre site Web ou votre page de destination.

D’autres statistiques sont disponibles, à vous de trouver celles qui vous donnent le plus de clarté en fonction de vos objectifs. Vous aurez ainsi un point de repère pour vos campagnes à venir.

À LIRE AUSSI

> Comment trouver le meilleur moment pour publier sur Instagram ?

5 conseils pour devenir un pro des hashtags sur Instagram


Pour en savoir plus sur Iconosquare, cliquez ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.