5 conseils pour bien gérer ses réseaux sociaux en vacances

C'est Comme Une Agence

Même lorsque les community managers sont en vacances, les réseaux sociaux, eux, ne prennent pas de congés. Au soleil, les pieds dans l'eau, il faut donc continuer à s'occuper de sa communauté. Alors comment bien gérer ses réseaux sociaux lors de la pause estivale ?

Les températures montent, le rythme ralenti, les rues se vident…voici venu le temps des vacances. Mais on le sait, les réseaux sociaux ne sont eux, jamais en congés et les utilisateurs continuent à s’exprimer et à interagir avec les marques sur Facebook Instagram, Pinterest, Twitter, les forums et autres réseaux. L’été est même, pour certaines marques, une période particulièrement propice à l’engagement.

Alors, pas de vacances pour le community manager ?  En l’absence d’un collègue capable de reprendre le flambeau, il n’est en effet pas évident de lever le pied. Voici quelques conseils bien avisés pour community managers en mal de vacances ainsi que pour leurs managers.

Anticipez les plannings

S’il est envisageable de se connecter de temps en temps pour modérer les commentaires, impossible de se détendre si l’on doit écrire un à plusieurs posts par jour. Une seule solution, préparer tous les posts en amont dans votre calendrier éditorial.

De manière générale, il est recommandé d’écrire les posts à l’avance, si possible au moins deux semaines à l’avance, car cela permet non seulement d’avoir une vue d’ensemble de vos publications – et ainsi de s’assurer une cohérence globale des posts et une adéquation avec l’image de marque – mais aussi d’anticiper les moments clés de la marque et les opérations à mettre en place. Ne pas hésiter en été à ralentir un peu la fréquence de publication. Il vaut mieux prévoir moins et mieux. Privilégiez la publication de contenu divertissant. Après tout, c’est l’été.

Programmez vos posts

Une fois vos posts écrits et vos créas validées, programmez le tout. Plusieurs outils s’offrent à vous :

Facebook

La fonctionnalité vous est offerte en natif sur le réseau. Pensez à bien vérifier les meilleures heures de publication.  Malheureusement, il n’est pas encore possible de programmer les stories.

Iconosquare

Cet outil qui vous permet de programmer vos publications Instagram depuis votre ordinateur. Très bien fait, le calendrier de publication vous indique même les fêtes et dates clés et les meilleurs moments pour publier.

Certaines publications comme les stories sont programmables mais non publiables automatiquement.  Vous recevrez dans ce cas une notification sur votre portable vous disant qu’il est temps de publier. Il vous suffira ensuite de télécharger le contenu sur votre mobile puis de le publier à la mano sur Instagram. Il est copié automatiquement dans votre presse papier. Temps nécessaire à la publication : moins de deux minutes.

Tweetdeck

Un bon outil à utiliser pour gérer votre compte Twitter, l’outil permet aussi de programmer vos tweets à l’avance.

Tailwind

Tailwind vous offre la possibilité de publier vos photos Instagram sur Pinterest de manière automatisée et planifiée dans le temps. Un plug-in permet de remplacer le bouton « Pin it » par un bouton similaire permettant de partager des images et photos sur Internet (mais en programmant leur heure et jour de diffusion).

Buffer

Buffer enfin, permet de programmer des publications sur LinkedIn mais également sur Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn et Twitter.

Profitez de la modération automatique sur Facebook

Il est possible sur Facebook de bloquer automatiquement les publications ou les commentaires contenant des mots clés précis. Facebook propose aussi de bloquer les injures sur votre page. Le réseau détermine automatiquement ce qu’il faut bloquer en se référant aux mots les plus souvent signalés et aux phrases indiquées comme offensantes par la communauté. Pour définir ces filtres, direction les paramètres de votre page où vous trouverez une section modération dans l’onglet « général ».

Mettez en place des messages d’absence

Saviez-vous que Facebook propose également une messagerie automatique ? Comme pour les messages d’absence email, vous programmez votre message, indiquez les heures auxquelles vous ne serez pas disponibles, et précisez les modalités de retour.

Le chatbot, le meilleur ami du community manager

La mise en place d’un bot peut permettre de répondre de manière personnalisée aux questions plus ardues ou plus redondantes. L’intelligence artificielle pourra également renvoyer les questions restantes vers le bon service pour offrir aux utilisateurs une réponse rapide et pertinente.

Et pour le reste ? Malheureusement, même encore aujourd’hui, les meilleurs outils ne peuvent remplacer le community manager. Alors rien ne vaut qu’une bonne organisation dans vos sociétés.

POUR ALLER PLUS LOIN

> Algorithmes, chatbots, Stories… comment s’en sortir sur les réseaux sociaux en 2019 ?

> Comment bien définir sa stratégie de social advertising ?

> Notoriété, engagement, e-réputation... quels sont les bons KPIs à surveiller ?


Pour en savoir plus sur C'est Comme Une Agence, cliquez ici.

Ce site utilise Google Analytics.