5 conseils pour devenir un pro des hashtags sur Instagram

Iconosquare

Utilisation minimaliste ou très généreuse, mots très usités ou créés spécialement pour l'occasion, sur les publications ou dans les Stories... Sur Instagram, les hashtags offrent de nombreuses possibilités. Et il est parfois difficile de bien les utiliser. Voici les bonnes pratiques à suivre.

Surveillez les hashtags utilisés par vos concurrents et votre audience cible

Pour débuter avec les hashtags, il faut d'abord analyser ceux déjà utilisés par votre audience cible et par vos concurrents. Assurez vous qu’ils s’adaptent bien à votre marque. Vous pourrez ainsi positionner votre contenu et profil afin d’attirer une communauté déjà existante.

Attention, si un hashtag est associé à trop peu de publications, vous risquez de ne pas toucher grand monde. À l’inverse, s'il est associé à trop de publications, votre publication risque de se perdre. Veillez donc à évaluer le potentiel du hashtag utilisé afin de vous assurer qu’il apporte une réelle plus-value et visez des hashtags avec moins de 100 000 publications associées environ.

Les hashtags en vogue changent très rapidement vous devrez donc actualiser votre liste régulièrement. Cette veille est facilitée par des plateformes comme Iconosquare - si vous possédez un profil professionnel - via l’outil d’analyse concurrentielle et de suivi de hashtag.

Utilisez les recommandations de hashtags d'Instagram

Instagram vous propose automatiquement des hashtags en relation avec ceux que vous suivez déjà. Ainsi qu’avec les profils et contenus sur lesquels vous générez le plus d’engagement. Pour trouver les suggestions de hashtags, cliquez sur « Abonnements » en haut de votre profil et sélectionnez « Hashtags » vous y trouverez une section de « Hashtags Populaire ». Instagram vous propose également des hashtags liés aux sujets qui vous intéressent le plus. Vous y verrez le nombre de publications déjà existantes à côté de chaque proposition.

Variez et mixez vos hashtags

Ne pas varier vos hashtags limite la portée de vos publications. Vous ne pourrez pas identifier ceux qui vous apportent le plus d’engagement et d’abonnés. Plus grave, en utilisant les mêmes hashtags sur toutes vos publications, vous prenez le risque d’attirer l’attention d’Instagram. La plateforme pourrait alors diminuer volontairement la visibilité de vos publications : il s’agit du Shadow Ban.

En les variant et les alternant, vous pourrez analyser leurs performances et avoir une idée précise du nombre d’utilisateurs ayant trouvé votre publication via un hashtag sur Instagram. Notez que pour accéder aux statistiques natives d’Instagram, vous devrez avoir converti votre profil en un profil professionnel.

Créez un hashtag propre à votre marque

Créez un hashtag propre à votre marque et encouragez votre communauté à l’utiliser. Que ce soit lors de la mise en avant de votre marque, d'un produit ou d'un concours, les abonnés de vos abonnés seront plus à même de trouver vos publications et de visiter votre profil. Plus votre hashtag sera utilisé, plus votre profil et votre marque gagneront en visibilité. Il s’agit également d’un bon moyen de collecter du contenu généré par des utilisateurs et des influenceurs.

Le hashtag créé n’a pas besoin d’être le nom de votre marque : comme Nike et son hashtag #justdoit. La marque utilisé son slogan pour en faire leur hashtag. Et celui-ci a été utilisé plus de 17 millions de fois sur Instagram.

Inclure des hashtags dans vos Stories

Le simple fait d’inclure des hashtags dans vos Stories améliorera considérablement leur portée. Il vous suffira de télécharger votre photo ou vidéo, de cliquer sur le bouton d’édition de Story et de sélectionner le sticker #Hashtag. Entrez le hashtag de votre choix, une suggestion apparaîtra avec des hashtags similaires, donnant à votre Story plus de chances d’être vue.

Actuellement, vous ne pouvez ajouter qu’un seul sticker hashtag à vos Stories. Si vous souhaitez en ajouter d’autres, il suffit d’utiliser l’outil texte pour taper votre hashtag et celui-ci sera également cliquable. Multiplier les hashtags est également une manière de rayonner à plus grande échelle. En revanche, prenez garde à ne pas en abuser : trop d’informations et de tags pourraient rendre votre Story illisible.

Les hashtags peuvent être de vrais tremplins pour votre visibilité et engagement sur Instagram, mais une stratégie d’approche est essentielle. Recherchez et actualisez régulièrement vos hashtags sans faire l’impasse sur l’analyse de vos performances.

À LIRE AUSSI

> 6 astuces pour écrire des légendes efficaces sur Instagram

> Comment trouver le meilleur moment pour publier sur Instagram ?

> Les 4 étapes pour rédiger la bio Instagram parfaite


Pour en savoir plus sur Iconosquare, cliquez ici.

Ce site utilise Google Analytics.