habillage
premium 1
premium1
Une main qui tient un iPhone

Quelles sont les app médias qui consomment le plus d'énergie ?

L'ADN
Le 13 mars 2019

La start-up Greenspector dévoile le classement des médias dont les app sont les plus énergivores.

Ce n'est pas parce que vous ne lisez plus le journal sur papier que vous ne polluez pas ! Les applications mobiles aussi polluent et parmi celles des médias toute ne se valent pas en matière d'énergie. La start-up Greenspector a passé au crible les consommations d’énergie des 16 principales applications mobiles des médias français.

Les Echos et Libération font figure de bons élèves suivis par l’Express. En revanche, les applications du Parisien et de Sud Ouest font partie des plus polluantes - trois fois plus que celles du haut du classement.

Découvrez le classement des application médias les plus polluantes


Méthodologie

Les mesures on été réalisées le 7 décembre 2018 sur un Nexus 6, à paramétrages et conditions égales de batterie comme de réseau. Deux sénarios ont été lancés, l’un intégrant le lancement de l’application  et la lecture du 1er article pendant une minute, l’autre la consultation d’une catégorie d’articles (affichage de la première catégorie proposée et consultation depuis le menu, affichage et scroll).
Le niveau d’efficience de l’application, son respect des ressources de l’appareil et la qualité de son comportement sur le réseau (volume de données, fréquence de sollicitation) ont été mesurés en temps réel par le Greenspector Free Runner Test, application installée sur le smartphone qui se met en tâche de fond pour réaliser des tests de consommation dans le cadre d’une navigation manuelle. Une mesure complémentaire a été effectuée via le Benchmark Greenspector, logiciel qui permet de lancer automatiquement une série de tests techniques sur une durée déterminée.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.