habillage
premium1
Une avenue parisienne vide
© gdmoonkiller via GettyImages

Case study : comment (re)donner de la vie à un showroom sur une avenue désertée ?

types top®
Le 29 mars 2019

Les Champs-Elysées ont beau être la plus belle avenue du monde, plus aucuns Parisiens n’y met les pieds. Difficile donc pour Jeep d’y faire vivre son showroom automobile, flagship de la marque. Grâce à une expérience sur-mesure, types top® a accompagné Jeep® pour faire de sa vitrine un lieu de vie.

Situé sur les Champs-Elysées, Le MotorVillage, vitrine internationale de la marque Jeep®, est un lieu unique au cœur de Paris. Entre culture automobile américaine et art de vivre à l'italienne avec son restaurant NoLita, du nom du célèbre quartier new-yorkais, il présente les plus beaux modèles de la marque. Au travers de différentes expositions rythmant l’année, les 5 étages du MotorVillage mettent en lumière les différents véhicules de la gamme Jeep. Problème : les Champs-Élysées sont aujourd’hui désertés par les Parisiens. La plus belle avenue du monde n'attire plus que les touristes et de rares badauds.

Difficile donc, pour le MotorVillage d'être un vrai lieu de vie et de porter les valeurs d'aventure de la marque. D'autant que le showroom est situé en bas des Champs, au niveau du rond-point. Pas l’emplacement idéal en matière de visibilité. Pour réanimer et transformer ce lieu, Jeep a donc fait appel à types top®

Passer d’une dimension contemplative à une dimension expérientielle

Une Jeep orange au MotorVillage

Le défi à relever ? Transformer ce lieu d'exposition en lieu d'expérience autour de la Jeep® Sense. Premièrement, types top® a travaillé sur l'habillage du lieu pour le faire vivre. C’est là que « Sense » prend tout son « sens » : les 5 étages du MotorVillage ont été transformés en une expérience globale complètement immersive.

A chaque étage se décline l'ADN de la marque : de la jungle à la ville, en passant par le canyon. Le rez-de-chaussée, en plus d’une ambiance jungle créé en collaboration avec Stéphane Quézel, se dote d’un corner avec LineUp Vintage et Agent Paper. Une autre manière d’attirer les gens dans MotorVillage par le lifestyle, la culture du DIY et street qui colle à la peau des Jeepers.

Autre exemple, le niveau -1 a été transformé en canyon par le design mais aussi des éléments sonores créés en collaboration avec Sixième Son. Une expérience complète donc qui met en action tous les sens des visiteurs pour porter les valeurs de la marque.

Un escape game pour faire vivre le lieu au rythme des parisiens

Coupler expositions et expériences de style, ok. Beaucoup de marques déploient de plus en plus ce type de stratégie. Pour vraiment réussir le défi et faire venir les gens sur une avenue délaissée, il fallait aller plus loin. En collaboration avec Team Break, types top® a créé un escape game fil rouge au dernier étage. Une expérience ouverte à tous les aventuriers et aventurières tout au long de l’exposition. Sous forme de chasse aux trésors, l'escape game a aussi pour but de mettre à l’honneur le partenariat avec le championnat de France de basket baptisé la Jeep® Élite.

Suffisant ? Non ! Pour aller encore un peu loin, types top® a imaginé un événement spécial au nom de code évocateur :« Born to be Wild ». Lors d'une journée spéciale,  les visiteurs étaient invités à retrouver cinq totems d’animaux légendaires à travers différentes énigmes et puzzles autour de la nature et des sens.

Bilan de l’opération 

Un évènement affiché complet 10 jours à l’avance, une vingtaine d’influenceurs et VIPs triés sur le volet qui ont relayé l’évènement le jour J sur les réseaux sociaux. Et une augmentation de trafic de 15% au global suite au 17 Mars. La suite et de nouvelles expériences à venir dans les prochains mois…


Pour en savoir plus sur l'agence Types Top, cliquez ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.