habillage
premium1
premium1
Inverted Pyramide de Laurent Perbos
© types top®

Case study : comment Jeep réinvente le showroom automobile ?

types top®
Le 7 juin 2019

Avec le MotorVillage, son flagship sur les Champs-Elysées, Jeep® bouscule et redéfinit les codes du showroom automobile. Plus question de se contenter d'exposer les derniers véhicules de la marque, le showroom devient un lieu d'expérience et de vie.

Les Champs-Elysées se transforment pour continuer d’attirer les touristes et faire revenir les parisiens sur cette belle avenue. Nouveaux concepts store et nouveaux lieux de vie font désormais partie du paysage urbain. Jeep® et son showroom MotorVillage ont décidé d’emboîter le pas à cette tendance. À Paris, la marque réinvente le showroom automobile traditionnel, qui a connu des déboires sur les Champs puisqu’ils ont (presque) tous fermé. Finie la démonstration unique de véhicules pour les promouvoir, aujourd'hui il faut aller plus loin pour faire rentrer les gens.

Donner de la vitalité au lieu

L’objectif ? Créer un véritable lieu d’expérience et de vie autour des valeurs du sport, de Jeep® et de ses partenariats : la Jeep® Elite (pro A de basket) et Quiksilver, avec un véhicule en édition limité, le Renegade Quiksilver. L'expérience se décline sur les 5 étages du showroom avec une exposition qui se nomme « Jeep® Playground ». Motor Village devient ainsi le nouveau terrain de jeux des Parisiens et des touristes. À chaque étage, les visiteurs ont la possibilité de dépasser leurs limites avec des sports starisés comme le surf et le basket, mais aussi du volleyball, du beach soccer et du skate. Des challenges à chaque niveau offrent la possibilité de s’amuser tout en faisant de la pédagogie sur les véhicules et la marque.

Lifestyliser les codes de la marque à la parisienne

Jeep® Playground parle de terrain de jeu, de « Play on the Ground ». types top® a donc décidé de jouer avec les lignes des terrains de sport et de les réinterpréter pour en faire des codes graphiques généreux et colorés qui donnent de la visibilité et de l’attrait au lieu depuis l’extérieur. Ces codes graphiques se déclinent sur de beaux visuels sportifs pour mettre en lumière ces sports et leur donner encore plus de rythme et de dynamisme grâce au design.

MotorVillage de Jeep

L’agence n’est pas seulement restée au sol puisque des œuvres sont aussi suspendues en hauteur tout comme des planches de surf : pour donner du volume, du rythme et de nouvelles perspectives au showroom. Un corner lifestyle aux couleurs de Quiksilver et LineUp Vintage est aussi présent pour repartir avec un gift sympa.

Provoquer la rencontre entre le sport, l’art et le design

Pour donner une dimension encore plus lifestyle à l’exposition, types top® a fait appel à Trajectoire Studio, les créateurs de l’exposition « When Basketball Inspires ». L’idée était de penser ensemble deux œuvres sur le thème du basketball afin de mettre en valeur ce sport et promouvoir la Jeep® Elite, anciennement la Pro A de basket en France. Pour cela, il a fallu mettre des créatifs en relation - constituer une équipe comme au basket en fait.

types top® et Trajectoire Studio a donc fait appel à Laurent Perbos pour son œuvre « Invert Pyramid » où l’aspect sculptural domine fortement avec des figures géométriques classiques et les couleurs de l’arc-en-ciel qui représentent toutes les couleurs, c’est-à-dire la colorimétrie infinie. Les agences a également travaillé avec Sébastien Preschoux pour son œuvre originale « Urban Ghost Players », une installation originale et immersive qui s'inspire des actions et des mouvements du Basketball, des effets et de la force produits durant une période de jeu. Ces deux artistes partagent l’amour du basketball et des valeurs qu’il transmet, c’est donc tout naturellement qu’ils ont été conviés à Motor Village pour exprimer leur art et réinterpréter le temps de deux œuvres ce sport.

Inverted Pyramide de Laurent Perbos

« Invert Pyramid » par Laurent Perbos

Oeuvre de Preschoux

« Urban Ghost Players » par Sébastien Preschoux

Tout en s'appuyant sur son identité sportive, Jeep® réinvente les codes du showroom et fait entrer l'art et le design dans l'univers de la marque.


Pour en savoir plus sur types top®, cliquez ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.