habillage
premium1
premium1
Lanjaron-valoriser-innovation-image-marque
© Pulp Design

Le cas Lanjarón : une bouteille innovante, durable et recyclable

PULP
Le 31 oct. 2019

La sensibilisation à la protection de notre planète gagne chaque jour un peu plus toutes les sphères de la société. Et l’optimisation du recyclage, la lutte contre les déchets en plastique, et la protection des écosystèmes marins deviennent les leitmotivs de la marque Lanjarón.

Les grandes marques jouent un rôle important dans la protection de l’environnement. Il ne s’agit pas uniquement du produit ou du service en soi, mais d’une véritable attitude philosophique, de l’adoption d’une position et de la diffusion de valeurs éthiques.

Faire de l’engagement écologique une valeur de la marque

Lanjarón du groupe Danone est la marque leader sur le marché espagnol des eaux minérales naturelles. Son eau provient de la Sierra Nevada au sud de l’Espagne. Ce site est considéré comme une réserve de la biosphère et l’un des écosystèmes naturels les plus importants d’Europe. L’engagement envers la nature est l’une des valeurs essentielles de la marque.

Créer une bouteille durable au design épuré

En 2019, Lanjarón lance une bouteille 100 % recyclée et 100 % recyclable sur le marché. Un projet pilote en Espagne. L’agence PULP a été missionnée pour créer la nouvelle identité visuelle de cette innovation.

Le défi majeur consistait à exprimer clairement les valeurs de développement durable à l’origine de cette innovation tout en respectant l’ADN de la marque. L’objectif était de rendre cet engagement fort, simple et impactant.

Exprimer l’engagement dans l’expression de la marque

Pour concevoir cette innovation, l’agence PULP s'est imprégnée des attributs de la marque pour les faire transparaitre sur le design de la bouteille. Les éléments visuels ajoutés devaient être en accord avec les engagements de la marque : créer un contenant simple, facilement identifiable, rappelant un contenu qui se raréfie et qu’il faut préserver.

L’agence a opté pour une approche design brut sans fioritures en reprenant les codes les plus iconiques de la marque. Un contenant simple pour un contenu pur.

Au verso de l’emballage sont présents les arguments sur lesquels repose l’engagement du projet. Dans une perspective pédagogique, des pictogrammes ont été utilisés pour donner de la crédibilité au discours.

Design d'une bouteille en plastique rouge

Penser un design évocateur d’un engagement environnemental

La contribution technique - conforme avec la promesse - repose sur un design réalisé avec une seule encre. Seul le bleu du logo a été ajouté sur un matériau transparent. Le design est pensé comme central dans la mission de développement durable. Sa réalisation a été possible avec l’utilisation d’un maximum de ressources végétales dans le choix des matériaux et des encres. En effet, l’engagement de Lanjarón envers la nature devait se traduire par son expression.

Ce qui d’ailleurs fut une réussite puisque la marque a été primée au prix Liderpack, dans  la catégorie meilleur emballage de boissons. Elle a aussi été sélectionnée pour les WorldStar Packaging Awards.


Pour en savoir plus sur l'agence PULP, cliquez ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • La contribution technique - conforme avec la promesse - repose sur un design réalisé avec une seule encre. Seul le bleu du logo a été ajouté sur un matériau transparent.

    Et le blanc ?