habillage
premium1
premium1
Un panneau qui indique deux directions
© Pablo García Saldaña via Unsplash

Création de nom : la stratégie dépend des enjeux

Bénéfik
Le 6 déc. 2019

Le travail d’une agence de Naming n’est pas exclusivement réservé aux grandes sociétés qui ont un budget prévu, anticipé à cet usage. Mais c’est oublier que la création d’un nom est un enjeu qui concerne toutes les entreprises, pourvu qu’elles aient l’ambition d’imposer leur marque.

Par Cyril Gaillard, Directeur de Bénéfik, agence de Naming

Le coût d’une recherche de noms dépend de l’enjeu et donc des contraintes liées au projet. Quand une société comme Danone vous demande de trouver le nom d’un produit qui devra être compris dans six langues, libre de droit, également nom de domaine, on imagine bien que la tâche n'est pas aisée. Loin d’être insurmontable, les solutions représentent néanmoins un certain coût. Puisque, en plus de respecter les contraintes juridiques, il sera nécessaire de procéder à une batterie de tests pour s’assurer de la pertinence de ce nom.

Opter pour une stratégie personnalisée

Les stratégies des sociétés sont alors diverses. Elles peuvent simplement choisir de traduire leur nom, comme l'a fait Auchan en Espagne : Al Campo. Elles peuvent aussi se lancer dans la recherche d’un nouveau nom qu’il faudra habiller d’une image et d’une communication adaptée au marché. Certaines préfèrent racheter des noms plus ou moins célèbres et les conserver en l’état comme France Télécom qui - en s’offrant la société anglaise Orange - décide de commercialiser sa téléphonie mobile en conservant ce nom en France. L’avantage est alors de donner à un nom l’aura de l’International et de pouvoir réduire les coûts de communication. En effet, le même nom pourra se décliner dans plusieurs pays sans changer les enseignes et toutes les déclinaisons possibles. Il est également possible de racheter un nom de marque totalement inconnu mais déposer à titre préventif par une société qui ne l’utilise pas mais en conserve le droit d’usage dans le délai de 5 ans.

Moins de contraintes et moindre coût

Quand le développement d’une PME passe par une recherche de noms, les choix se font souvent en interne. Soit parce que la sous-traitance n’est pas coutume de la maison, soit parce que l’on pense pouvoir s’en sortir seul. À tord.

Mais tout peut bien se dérouler si un cabinet spécialisé en propriété industrielle nous aide à filtrer une liste de noms. Liste qui bien souvent n’aura été testée qu’en interne et non auprès de la cible visée. Mais il arrive aussi que les choses prennent une mauvaise tournure. Que la sensibilité de chacun se heurte, que l'un veuille faire passer son idée devant celle de son voisin… Au final la recherche du nom magique aura coûté beaucoup à l’entreprise qui n’aura pas délégué à des spécialistes.

Démocratiser les noms qui marquent

Il est pourtant possible pour une PME de faire appel à une agence de création de noms. Pourquoi ? Parce que les enjeux sont moindres, une étude plus fine permettra de réduire le champ des recherches sans faire appel à une ribambelle de créatifs. La bonne maîtrise des outils de recherches juridiques permet également d’en réduire le coût pour fournir une liste de noms libres. Liste nécessairement moins longue mais plus efficace. Les noms sont des images  et un nom bien choisi fait gagner un temps précieux.


Pour en savoir plus sur l'agence de naming Bénéfik, cliquez-ici

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Intéressant. La société pour laquelle je travaillais a eu exactement ce type de problématique. Et Bénéfik nous a été d'un précieux secours. Merci à eux.