habillage
premium1
premium1
Smartphoen Huawei blanc
© Sebastian Hietsch via Unsplash

Huawei perd la licence Android de Google pour ses smartphones

Le 20 mai 2019

Alors que le gouvernement américain soupçonne l'entreprise chinoise d'espionnage, Google a annoncé retirer à Huawei la licence d'utilisation du système Android.

Dimanche 19 mai 2019, Google a annoncé ne plus fournir son système d’exploitation au fabricant de téléphone chinois, Huawei. La décision fait suite aux mesures prises par le président Donald Trump. Ce dernier interdit aux réseaux de télécommunications américains de fournir des sociétés étrangères considérées comme dangereuses. Soupçonnée d’être financée par les services de sécurité chinois, Huawei fait partie de cette liste des entreprises « dangereuses » d'après Washington. Pour les dirigeants américains, les téléphones Huawei seraient même un outil d’espionnage du Parti Communiste Chinois.  

L'obligation d'utiliser une version « open source »

Pour l'instant, les détenteurs de smartphones Huawei auront toujours la possibilité d’utiliser le système Android, les applications et les extensions Google. Cependant, les prochains modèles de l’entreprise chinoise ne pourront plus être dotées de la version du système d’exploitation Google. Huawei sera dans l’obligation d’utiliser la version « open source » d'Android. Celle-ci est destinée aux développeurs et est totalement gratuite.

Une guerre commerciale 

Les États-Unis sont entrés dans une véritable guerre commerciale contre la Chine. Les deux grandes puissances se livrent une bataille douanière qui se chiffre en milliards d’euros. Et les géants de la Tech, Google et Huawei, deviennent des instruments de cette guerre. Une bataille qui n'est pas sans conséquence. Un porte-parole du Ministère du Commerce américain a déjà annoncé qu'une licence temporaire pourrait finalement être accordée à Huawei. De quoi éviter tout juste la crise diplomatique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.