habillage
premium 1
premium1
un cocktail professionnel
© rawpixel via GettyImages

3 réflexes simples pour organiser un événement éco-responsable

Essentiel
Le 1 févr. 2019

Entreprises, institutions ou associations, toutes organisent des événements, petits ou grands. Peu importe l’ampleur, leur impact environnemental est une réalité. Mais y intégrer une démarche RSE n’est pas si compliqué et amorce une dynamique vertueuse. Il suffit d’avoir les bons réflexes.

Par Virginie Fassel, Chef de projets Marketing durable et Communication responsable de l'agence Essentiel.

Un événement s’organise sur un temps court et mobilise des moyens importants en matériel, en déplacements, en temps et parfois en gaspillage… Mettre cette énergie au service de vos valeurs, ça vaut le coup. Quel que soit votre projet, les habitudes sont parfois tenaces et la reproduction mécanique des events ignore certains principes basiques de Développement Durable. Choix du lieu, offre alimentaire et goodies, voici quelques bons réflexes pour organiser un événement éco-responsable.

Evénement

Bien choisir son lieu pour un event éco-responsable

Le premier élément à identifier avec soin pour véhiculer vos valeurs RSE, c'est le lieu de votre manifestation.

Local, c’est l’idéal

La localisation du lieu a un impact direct et évident sur les déplacements de vos invités. Choisir un lieu à proximité de la majorité des participants permet de diminuer facilement l’impact environnemental des trajets. Pensez aussi proximité avec les transports en commun ou parking relais en périphérie des villes. Il suffit de préciser ces informations sur votre invitation. Avec suffisamment de précisions pour que cela apparaisse comme une option envisageable et peu contraignante. Vous pouvez aussi proposer une mise en relation pour faciliter le covoiturage entre les participants. Certaines plateformes de covoiturage intègrent une offre dédiée aux événements. Vous y inscrivez votre event et communiquez cette possibilité à vos invités. Facile.

Un lieu engagé ? Posez la question

Eco-construction, énergie renouvelable, tri des déchets... certains sites sont déjà engagés dans une démarche environnementale. Idéal pour un événement éco-responsable. Prestataires locaux et achats responsables, utilisation de produits disposant d’un label écologique, non-utilisation de produits chimiques de synthèse dans les espaces verts… Les possibilités sont nombreuses et concrètes. Posez la question. Si aucune démarche environnementale n’est en place, il est fort possible que vous puissiez influer sur certains points pour votre manifestation comme le bannissement de la vaisselle jetable, ou l'achat d’un savon écologique.

Et même si la réponse à ces questions s’avère négative, vous aurez tout de même contribué à sensibiliser votre interlocuteur via votre demande. Son offre et ses pratiques pourraient évoluer à l’avenir grâce à vous.

Qu’est-ce qu’on mange ?

Les alternatives à la vaisselle jetable

Un accueil digne de ce nom ne peut se passer d’un bon café, voire de quelques pâtisseries ou viennoiseries. Pour un événement éco-responsable, il est inconcevable de proposer de la vaisselle jetable. Adieu gobelets et touillettes en plastique non recyclables. Il est de toute façon urgent de prendre de bonnes habitudes : la vaisselle jetable en plastique sera strictement interdite à partir du 1er janvier 2020.

Une solution peut être celle des gobelets réutilisables, logotés à votre image. Vous pourrez les réutiliser à chacune de vos manifestations, et les proposer à vos collaborateurs tous les jours en interne de votre structure. De nombreux festivals ont adopté cette démarche, avec succès. En revanche, soyez exigeants dans le choix de votre prestataire car les matières premières utilisées peuvent varier - du plastique « basique » au 100% recyclé. De la « vraie » vaisselle peut aussi être utilisée, notamment si vous faîtes appel à un traiteur. Et sinon, pensez à la la vaisselle jetable compostable en compostage domestique.

Le contenu des assiettes en question

Pour ce qui est du contenu des assiettes, prenez le temps de comparer - à qualité équivalente - avec des produits Bio par exemple. Vous serez sans doute surpris du faible, voire inexistant, différentiel de coût.

Si votre événement nécessite un repas, pensez local, de saison ou issu de l'agriculture biologique. Vous trouverez sûrement auprès de votre traiteur une oreille attentive. En effet, bon nombre de ces professionnels des métiers de bouche ont déjà entamé une réflexion pour proposer un service plus respectueux de l’environnement. Sans exiger du 100% Bio et local, la marge de progression est réelle pour proposer à vos convives une offre alimentaire responsable. Pensez-y dès l'accueil : café, sucre et thé Bio et équitables sont faciles à mettre en oeuvre.

Goodies or not goodies ?

Eléments incontournable des événements en tout genre : les goodies. Ces petits cadeaux publicitaires à vos couleurs, souvent fabriqués à l’autre bout du monde avec des matériaux de qualité... discutable. On considère le plus souvent que ces objets sont des incontournables de tout événement digne de ce nom. Mais combien d’entre eux terminent le soir même à la poubelle (au mieux au fond d’un tiroir) ?

Une attention à l’attention de vos invités peut pourtant s’avérer nécessaire. Une offre écologique se développe. Mais attention, la frontière avec le greenwashing est parfois très mince. Avant même d’aller voir l’offre disponible, rédigez votre cahier des charge. A ne pas oublier :

  • L'impact écologique des matériaux utilisés
  • Le lieu de fabrication (transports induits, conditions sociales des salariés)
  • La durée de vie du produit : réelle (solidité, qualité) mais également suggérée (utilité réelle et originalité).

Si l’objet choisi nécessite un emballage, le support peut être utilisé pour raconter l’histoire de votre démarche. Donnez des informations qui permettront à votre cible de se projeter dans vos valeurs, voire d’y adhérer.

Le surcoût possiblement généré par un objet plus « vert » doit être appréhendé selon le rapport « qualité globale » / prix. L'impact environnemental, l'emploi sur le territoire, l'image positive et responsable laissée à vos clients sont des facteurs à prendre en compte.

Et après ?

Les efforts que vous montrerez pour proposer un événement éco-responsable, s’ils sont sincères et cohérents, pourront faire l’objet d’une communication spécifique. Une affiche à l’accueil pourra récapituler les éléments concrets que vous avez mis en place pour diminuer l’impact environnemental de votre manifestation. Laissez votre empreinte dans l’esprit de vos invités plutôt que sur la planète.

Affiche de l'agence Essentiel

Et surtout, développez votre esprit (auto) critique, faîtes preuve d’imagination et posez-vous les bonnes questions : le bon sens fera le reste.


Pour en savoir plus sur l'agence Essentiel, cliquez ici.

Commentaires
  • AMBD c'est déjà engagé par l'organisation d'évènements éco-responsable.Nous essayons d’être précurseurs et acteurs de notre avenir.Malheureusement, l’impact zéro n’existe pas : le poste « déplacements » est responsable de 60 à 90% des émissions de Gaz à Effet de Serre lors d’un évènement.AMBD a lancé et choisi l'évènement de SALON VIRTUEL AMBD B2B ONLINE avec les principales raisons : éco responsable,économies de temps et de coûts qu’ils offrent, un public plus large auquel ils vous donnent accès et l’analyse qu’ils fournissent en termes d’empreinte numérique tout au long de l’évènement.L'intérêt de participer à un salon virtuel ou organiser un évènement virtuel c'est de dématérialiser vos outils de communication comme le papier pour la présentation des activités ou alors lors des conférences, utilisez vos smartphones ou des tablettes numériques.Un nouveau modèle, étant donné que la participation est si simple et rapide, les visiteurs en retirent des avantages.Cela vous permettra de faire un geste pour la planète 🙂 car la "digitalisation d'évènements virtuel n’est pas encore entrée dans les esprits" mais sachez qu'il ne fait plus aucun doute qu'à l'ère du digital, le monde de l'entreprise est en pleine mutation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.