habillage
Un homme se tient au devant d'un voilier
© Lush

Lush se fait livrer en voilier pour réduire son empreinte carbone

Le 22 juill. 2019

Lush a trouvé une idée peu commune pour acheminer certaines de ses matières premières. Un mode de transport qui est loin d’être innovant mais qui est plus propre pour la planète : un voilier qui fait la liaison entre le Portugal et le Royaume-Uni.

Pour réduire son empreinte carbone, Lush revoir l’intégralité de son cycle de production, en portant une attention particulière à la livraison. En 2018, Lush avait donné pour mission à un voilier de rapporter une tonne de sel depuis le Portugal jusqu’au comté du Dorset en Angletter, durant une expédition de quatre semaines. Mission réussie. Et c'est désormais par voilier que la marque de cosmétiques fait venir ses boîtes en liège. 

La méthode est plus que traditionnelle mais et bien l’une des plus durables. Pour rappel, un porte conteneur consomme plus de 350 tonnes de fuel par jour. Mais ce n'est pas la seule étapes de production que Lush a optimisé.

Revoir l'extraction de matières premières  

En 2016, l’équipe Achats de Lush était à la recherche d’une solution durable pour conserver ses shampoings solides. L’entreprise à donc pris contact avec l'organisation à but non-lucratif portugaise Eco Intervention qui enseigne aux autochtones comment préserver les forêts indigènes. Eco Intervention a créé la société Cork Connections et a commencé à fournir Lush avec des boîtes en liège provenant de la région d’Alentejo, au Portugal. Les arbres de liège absorbent jusqu’à 5% des émissions de CO2 du pays. Et pour chaque achat d'une boîte de liège, Lush reverse cinq euros au fournisseur local pour préserver la faune et la flore.

Fournir des emplois durables 

La récolte du liège ne peut être opérée que par la main de l’homme. Ainsi, la récolte représente une source d’emploi traditionnel pour les 100 000 personnes de la région. Un production durable qui profite à l'environnement comme aux hommes, donc.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.