premium 1
premium1
Une passerelle surplombe des plantes et arbres
© Paula Prekopova via Unsplash

Lancement du label français « Ville Durable et Innovante «

Le 5 juill. 2019

Le directeur général du Cerema, Pascal Berteaud et le directeur general d’Efficacity, Michel Salem-Sermanet lancent le label «  Ville Durable et Innovante ». Un label ayant pour ambition d'accompagner les collectivités vers une transition développement durable.  

Le Cerema, centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, et Efficacity, Institut de R&D dédié à la ville durable, lancent le label « Ville Durable et Innovante ». Le but : un dispositif de reconnaissance pour valoriser la visibilité et l’attractivité des collectivités territoriale. Le label mettre donc en valeur le savoir-faire des entreprises françaises à l’international. Plusieurs collectivités territoriales se mobilisent pour évoluer vers un modèle de ville durable et innovante, Le Cerema et Efficacity les accompagnent dans cette évolution par leur expertise. 

Des actions mieux reconnues 

Jusqu'à présente, la durabilité et l’attractivité des villes au niveau mondial étaient principalement évaluées par des labels nord-américains - LEED for Cities - et asiatiques - CASBEE for Cities. Or dans un contexte de compétition mondiale, il est essentiel pour les collectivités territoriales que leurs actions en la matière soient mieux reconnues et valorisées, de même pour les entreprises

Articuler le développement durable et l’innovation

L’avantage du label « Ville Durable et Innovante » est d’articuler les actions de développement durable et d’innovation à travers une démarche qualité transversale. Le label valorise également les démarches déjà existantes (EEA/Cit’ergie, Ecoquartiers, Ecocités, Agenda 21 …) et permet un échange de bonnes pratiques avec d’autres collectivités. Tenant compte des Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies et des normes ISO sur la ville durable, le label « Ville Durable et Innovante » élargira les domaines d’actions du label EEA/Cit’ergie pour intégrer l’ensemble des objectifs de développement durable. Un « appel à partenaires » sera lancé afin d’associer les villes pilotes de l’Hexagone qui veulent tester cette démarche.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.