habillage
premium1
Plats de la chaine de restauration rapide Cojean
© Cojean

Cojean obtient le label responsable B Corp

Le 19 juill. 2019

Après 18 ans d’expériences et d'initiatives pour rendre la chaîne de restauration rapide la plus responsable possible, Cojean obtient le label responsable B Corp de B Lab.

Pour la première fois, une entreprise de restauration rapide vient d’obtenir le label B Corp. Cojean rejoint donc une communauté de 2 800 entreprises répartis dans 60 pays dans le monde avec des marques à fort engagement environnemental telles que : VEJA, Ulule, La Ruche Qui Dit Oui, Natures & Découvertes, ou encore Ecover.

Des normes sociales et environnementales établies par cinq grands domaines

Le label B Corp correspond au respect de normes sociales et environnementales dans cinq grands domaines : Gouvernance, Collaborateur, Communautés, Environnement et Client. Les dispositifs vont de la gestion de l’énergie, aux conditions de travail, en passant par la gestion des déchets. Pour être labellisée, l'entreprise doit fournir des preuves de toutes ses pratiques à impact socialement et écologiquement responsable. L’entreprise labellisée est dans l’obligation de revoir l’intitulé de ses statuts. Pour tenir son engagement Cojean devra donc ajouter de manière explicite son ambition d’avoir un impact sociétal et environnemental fort.

Un partenariat avec le cabinet UTOPIES

Dans la continuité de ses engagements, Cojean s’engage aussi dans une politique de réduction du plastique développée depuis 2018 en collaboration avec le cabinet UTOPIES :

  • Passage à l'automne 2019 à du plastique 100% recyclé (issu du recyclage des bouteilles) pour les pots à salades et gobelets à jus (puis évolution vers un fonctionnement en boucle fermée, pour une neutralité de création plastique)
  • Suppression des pailles en plastique (remplacées par des pailles en papier) depuis l’automne 2018
  • Passage à des couverts en amidon de maïs fin 2018 et à des emballages en carton pour l’ensemble de la gamme chaude entre septembre 2018 et juin 2019 (après trois années de R&D),
  • Tests de nouvelles alternatives déjà lancés sur plusieurs restaurants-pilotes : tasses en porcelaine pour la consommation sur place (en place dans 53% des restaurants), ou en projet : sacs en coton et mugs réutilisables pour les boissons chaudes avec une réduction accordée aux clients qui apportent leur contenant, etc.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.