habillage
premium1
premium1
Une pipette met un liquide violet dans des fioles
© Louis Reed via Unsplash

Une intelligence artificielle crée un vaccin contre la grippe

Le 10 juill. 2019

Souvent critiquée, l’intelligence artificielle pourrait être bénéfique pour éradiquer les maladies. Des chercheurs australiens ont conçu un vaccin contre la grippe dont un des adjuvant a été trouvé par une IA.

Pour la première fois, un vaccin conçu par une Intelligence Artificielle va être testé. Ce vaccin, qui traite les symptômes de la grippe saisonnière, est composé d’un adjuvant qui stimule le système immunitaire. Et c'est une IA qui a eu l'idée de ce composant dans le cadre du programme SAM imaginé pour identifier les vaccins anti-grippaux les plus efficaces sur le marché.

Une efficacité estimée de 80 à 90% contre 20 à 50%

Un second algorithme a créé des milliards de simulations de composition afin de déterminer le plus efficace. Cette IA est  capable de fournir une liste des dix vaccins ayant le plus grand potentiel d’efficacité. L’efficacité du nouveau vaccin est estimée de 80 à 90% contre 20 à 50% pour les actuels vaccins.

Un gain temps et d'argent 

L'utilisation de l'IA pour la recherche de vaccin pourrait avoir un effet bénéfique considérable. En effet, les recherches sont de plus en plus onéreuses. Le développement d’un nouveau médicament peut atteindre les 1,5 milliards de dollars. Les simulation par IA font donc gagner du temps à la recherche en faisant passer de cinq à deux ans le développement de vaccin. Et le temps, c'est de l'argent !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.