habillage
premium1
premium1
Une paire de lunettes devant un magazine papier
© Ewan Robertson via Unsplash

Case Study : la réalité augmentée donne une nouvelle jeunesse au magazine papier

Citizen Press
Le 24 mai 2019

L’Abeille, le magazine des collégiens des Hauts-de-Seine, réinvente l’expérience de lecture en proposant à ses jeunes lecteurs des contenus immersifs en réalité augmentée.

Dans les Hauts-de-Seine, le magazine L’Abeille est une « institution ». Depuis plus de 15 ans, il est distribué dans tous les collèges du Département. Les ingrédients de son succès : un dossier pédagogique, des pages de BD et des reportages qui donnent la parole aux collégiens.

Depuis plusieurs années, le projet d’une version digitale est dans les tablettes. Mais l’attachement à la version print, confirmée au fil des ans par les enquêtes de lectorat successives, freine sa concrétisation.

Fin 2018, l’agence Citizen Press, en charge de la réalisation du magazine, propose au Département de tester la réalité augmentée, grâce à la technologie SnapPress. Objectif : amorcer la digitalisation en douceur, sans abandonner la version papier.  

Le principe est le suivant :

  • créer des contenus digitaux (vidéos, gifs sonores et animés, motion design…)
  • inviter les lecteurs à télécharger l’appli SnapPress et à scanner les pages identifiées par un symbole.

Les contenus créés se lancent automatiquement sur le smartphone, interagissant avec la version papier.

Une opération séduction

Ludique, cette technologie a tout pour séduire les jeunes lecteurs de L’Abeille. Au fil des pages du premier numéro test consacré aux relations hommes-animaux, les surprises se succèdent. Le lecteur croise ainsi un Tarzan rugissant se balançant entre deux pages, ou un jeu de superposition de visages d’adolescents et de gueules d’animaux.

L'Abeille

Mais l’intérêt de cette technologie ne se limite pas à sa dimension ludique. Les bonus sont conçus comme des prolongements de la version print et apportent une réelle valeur ajoutée. Dans le dernier numéro, un article sur la protection des données personnelles se poursuit par un motion design pour découvrir comment, en pratique, protéger ses propres données. Avec la réalité augmentée, il est même possible de défier les règles de l’espace et du temps. En scannant la page consacrée à la Tour aux Figures, en cours de rénovation, il est possible à partir de son smartphone de la visiter telle qu’elle apparaitra lors de sa réouverture en 2020.

Un magazine réalité augmentée et un compte Instagram

Deux numéros test plus tard, la digitalisation du magazine est bien en marche. Un troisième numéro intégrant des contenus en réalité augmentée est en préparation. Sous l’impulsion de l’agence Citizen Press, un compte Instagram L’Abeille a vu le jour pour promouvoir les articles et tous les contenus imaginés en réalité augmentée. En parallèle, une réflexion est en cours pour restructurer la rubrique consacrée à L’Abeille sur le site Internet du Département, afin d’héberger et de valoriser les vidéos et motion designs déjà créés. Le début d’une nouvelle histoire.

À LIRE AUSSI

> La Plume de Swane, le magazine qui transforme les enfants hospitalisés en journalistes

Quatre façons de recycler des contenus print pour nourrir ses réseaux sociaux


Pour en savoir plus sur l'agence Citizen Press, cliquez ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.