L’influence éditoriale pour servir ses objectifs business

Getfluence

Les contenus étant aujourd’hui des vecteurs d’engagement, il est nécessaire pour les marques de s’en servir pour promouvoir leur activité. Mais comment les rendre pertinents et attractifs ? C’est ici que l’influence éditoriale fait son entrée de jeu.

Miser sur des articles sponsorisés

Toute commercialisation d’un produit ou d’un service s’accompagne d’une stratégie de communication en amont. Et une des stratégies pertinentes, consiste à donner la parole à des prescripteurs externes, éditorialistes qui décident de communiquer sur la valeur ajoutée de ce produit ou service. La mise en récit, créatrice de valeur, peut donc être un bon moyen de diffuser une information.

Ainsi, les articles sponsorisés font partie intégrante du marketing d’influence et permettent de mettre en avant les avantages d’un service ou d’un produit. Les experts de leur domaine rédigent des contenus monétisés pour promouvoir une offre auprès d’une communauté. Ces contenus peuvent avoir plusieurs formats, notamment des articles de blog, des vidéos et l’utilisation des réseaux sociaux pour leur diffusion.

Utiliser la notoriété d’influenceurs éditoriaux

Faire appel et confiance à des prescripteurs externes est un bon moyen de rendre sa marque légitime et crédible. Premièrement, si sa ligne éditoriale est en accord avec celle de la marque et deuxièmement, s’ils communiquent de la façon la plus native possible pour être le moins intrusif. Tout dépend donc de la manière dont ils vont s’adresser à une communauté cible donnée.

Autre argument important, la liberté du lecteur de son choix d’aller plus loin ou pas de pousser un contenu. Dans le meilleur des cas, ce contenu à forte valeur ajoutée peut donc séduire le client potentiel et lui laisser les clés pour en faire un prescripteur lui aussi.

D’ailleurs, les contenus sponsorisés ont un taux de clics supérieur à une bannière. L’image d’un influenceur connu sur un secteur inspire, en effet, beaucoup plus confiance. L’internaute est donc plus enclin à lire son contenu, plutôt que de s’attarder sur une publicité. Publicité souvent rendue invisible par un ad blocker. Le retour sur l’investissement est donc meilleur.

Dynamiser le trafic d’une page web

Avoir recours à des articles sponsorisés permet aussi d’augmenter le trafic d’une page web. Un système de backlink est mis en place dans l’article du blogueur, pour rediriger l’internaute vers le site marchand. Combiné à une bonne stratégie d’optimisation SEO, ce système améliorera le positionnement de l’article dans les requêtes Google. Il favorisera également ses partages sur les réseaux sociaux pour accroître la visibilité de la marque. Ainsi, elle bénéficiera de la communauté de l’influenceur en son entier.

De plus, un article sponsorisé pertinent pourra également rayonner par lui-même. Et générer de l’engagement sans l’appui de l’influenceur. Les lecteurs pourront donc s’abonner à la newsletter de la marque et la suivre sur les réseaux sociaux.

Construire son identité de marque

Construire son image de marque en collaborant avec des influenceurs experts dans un secteur donné, s’avèrera payant pour une organisation. Pour ce faire, il est nécessaire de déployer une stratégie réfléchie dès l’origine du projet. Représentants une place capitale dans le parcours d’achats des jeunes générations particulièrement, les influenceurs se doivent d’être choisis en fonction de leurs messages et de leur communauté.

Souvent comparé au « bouche à oreille » d’antan, la stratégie de la nano influence peut également être un succès, dans le cadre d’une campagne d’influence marketing. Ces nano-influenceurs n’ont souvent qu’une centaine d’abonnés sur les réseaux sociaux, mais sont des individus susceptibles d’être crus sur parole lorsqu’ils recommandent une offre ou un produit. La proximité est parfois plus efficace que la popularité.

 

Varier les angles et les experts qui prennent la parole permettra de décupler l’impact et le référencement d’une marque. Une stratégie d’influence marketing claire et précise sera toujours plus efficace qu’une campagne de publicité classique. Les influenceurs éditoriaux étant beaucoup plus créatifs et authentiques. Il faut toutefois, se garder d’être opportuniste quant à leur choix.


Il existe des plateformes comme Getfluence dont la spécialité est la mise en relation entre annonceurs et sites influents. 
Pour découvrir l'ebook Influence éditoriale : Pourquoi miser sur les articles sponsorisés ?, cliquez-ici !

Ce site utilise Google Analytics.