habillage
Une femme avec son mobile
© MStudioImages via getty images

Comment les néo banques ont changé le système bancaire ?

Ma French Bank
Le 27 juill. 2020

Délaissées par les 18-35 ans, les banques classiques se renouvellent désormais en proposant un service de néo banque qui fait apparaître de nouveaux acteurs. Ouverture de compte en ligne et gestion du budget sur smartphone, tout devient plus simple avec les banques connectées. Mais d'où vient leur succès ?

À l’image des dernières néo banques arrivées sur le marché, le système bancaire évolue pour correspondre aux nouvelles demandes des consommateurs. Plus rapides et plus personnalisées, les banques mobiles ont tout pour attirer de nombreux clients.

Jeunes et dynamiques, les néo banques utilisent les nouvelles technologies pour séduire les clients pressés et exigeants qui se détournent de plus en plus des banques avec pignon sur rue. Les néo banques ont su tirer parti des réseaux sociaux et des nouveaux outils digitaux pour se faire une place dans le secteur bancaire.

Les nouvelles banques sont-elles alors en passe de changer complètement notre vision du système bancaire ?

Miser sur une gestion 100 % mobile des comptes bancaires

Avec les néo banques, tout est 100% mobile. De l’ouverture des comptes à la catégorisation des dépenses, c’est via l’application de la banque que tout se gère. Le fait de proposer des produits et services bancaires restreints permet cette gestion simplifiée sur smartphone.

Pas de découvert autorisé, une souscription en quelques minutes seulement, une gestion du compte en temps réel. Tous ces avantages qui ont su séduire les jeunes générations sont possibles grâce à l’absence des frais liés à une agence physique.

Avec une application sur mobile rapide et intuitive et la gestion de la relation client par les réseaux sociaux principalement, faire des économies devient même tendance pour les millennials.

Insuffler une nouvelle vision de la relation client

L’arrivée des banques en ligne puis des néo banques a fait apparaître de nouvelles méthodes de gestion de la relation client. C’est désormais via l’application et les réseaux sociaux que l’on communique avec sa banque.

Pour rassurer les clients connectés, les néo banques prennent soin de leur apparence, de leur conception et des produits et services qu’elles proposent. Les applications sont ergonomiques et faciles à prendre en main.

Ces nouvelles banques ont décidé de centrer l’expérience utilisateur sur ses besoins réels et immédiats. La plupart des néo banques proposent des produits bancaires de base, accessibles en seulement quelques minutes alors qu’il faut plusieurs jours pour le même service dans une banque traditionnelle. Grâce à cette stratégie, les néo banques sont en passe de devenir de vraies banques.

Réduire les frais bancaires, voire les faire disparaître

Alors que les frais dans les agences bancaires sont encore lourds et peu clairs pour la majorité des clients, les néo banques jouent la carte de la franchise. En proposant des services identiques à des tarifs réduits, les banques mobiles séduisent de plus en plus d’utilisateurs.

L’absence d’infrastructures physiques permettent alors aux néo banques d'afficher des frais de gestion de seulement quelques euros par mois. Toutes les demandes d’ouverture de compte, de transfert d’argent ou encore d’épargne se font directement en ligne avec la sécurisation par signature électronique.

Une offre de produits limités : pas de découvert autorisé, micro-crédit à la consommation… permet également aux néo banques de faire baisser le coût mensuel pour les bénéficiaires.

Créer un service instantané

Le principal avantage des néo banques et des banques en ligne est leur réactivité 7/7 jours et 24/24 heures. Qu’il s’agisse de la création de compte ou de sa gestion, tout est possible à toute heure.

Avec l’application, les clients profitent d’un affichage de leurs soldes en temps réel : plus besoin de garder les tickets pour faire ses comptes à la fin de journée. Il ne faut qu’une dizaine de minutes pour ouvrir un compte, demander un prêt ou augmenter le plafond de sa carte bancaire.

L’instantanéité, la connectivité et la réactivité sont de véritables atouts pour ces néo banques qui se font désormais une place auprès des banques traditionnelles.

 

Ma French Bank - Le 27 juill. 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.