1. Accueil
  2. News Business
  3. Les rendez-vous de la com
  4. ZEENS Lab : les startups disruptent la presse

ZEENS Lab : les startups disruptent la presse

ZEENS Lab : les startups disruptent la presse
Introduction

Trouver des relais de croissance pour la presse écrite : un challenge de taille auquel Presstalis répond avec ZEENS, une application qui aide à la digitalisation, et ZEENS Lab, qui propose chaque mois des rencontres inspirantes.

Une application qui offre des réductions aux clients qui se rendent en kiosque, qui crée l’événement en point de vente et qui « réveille » le lectorat : c’est le pari réussi de ZEENS, spin-off du groupe Presstalis, distributeur de presse.

L’application répond tout d’abord à une problématique business, celle de faire venir plus de monde dans les magasins de presse.

– Nicolas Occhiminuti, CMO et Directeur de ZEENS Lab

Présentée au départ comme le « Google Search » de la presse, l’outil se transforme rapidement en plateforme privilégiée de ventes privées pour la presse. « ZEENS permet de transformer les invendus en ventes additionnelles pour les éditeurs ».

60%

Or, il faut savoir que plus de 60% de ce qui est imprimé n’est pas vendu immédiatement…

La startup crée également de nouveaux relais pour aider à la digitalisation des éditeurs. Au total, ce sont 140 applications pour 140 magazines de niche, qui n’avaient pas forcément les moyens humains ou financiers ni les connaissances marché pour créer leur application.

Autant d’initiatives qui témoignent d’une ambition claire : accompagner la transformation digitale de la presse. « Nous sommes déterminés à devenir une véritable cellule de recherche et développement dans la diffusion de la presse. Humblement, mais sûrement : nous voulons créer de nouvelles expériences, disruptives ».

En ce sens, ZEENS organise avec ZEENS Lab des petits-déjeuners réguliers qui réunissent des patrons de startups et de grands groupes médias. « L’innovation vient de cet heureux mélange : l’inspiration vient d’autres secteurs, d’autres univers ». L’idée : créer un véritable club de réflexion, en petit comité, afin que chacun puisse bénéficier de l’autre.

Au programme, des invités de prestige qui partagent leurs expérience et leur vision. Pour la première édition, qui a eu lieu le 19 janvier, ZEENS Lab a reçu Rodrigo Sepulveda, Foundateur d’Expon Capital.

Zeens Lab Speakers Series #1 avec Rodrigo Sepulveda (Expon Capital)

« Aujourd’hui, tout va très vite : il faut garder le contact, entretenir ses relations et affiner ses connaissances de l’écosystème. C’est pour cela que nous proposons un espace privilégié pour la réflexion et les interactions ». C’est pour cela que les rencontres se font en petit format : 15 ou 20 personnes, qui peuvent échanger sans contraintes. « Tout le monde côtoie l’intervenant ; personne n’est frustré ».

Ça donne envie.

Les rencontres ont lieu à intervalle régulier. Pour vous renseigner sur les prochains événements, rendez-vous ici.

Ajouter votre commentaire