1. Accueil
  2. Inspiration
  3. De la transparence
  4. Disney et Youtube lâchent PewDiePie

Disney et Youtube lâchent PewDiePie

Disney et Youtube lâchent PewDiePie
Introduction

Disney coupe les ponts avec le YouTubeur le plus suivi au monde pour antisémitisme. La saison 2 de Scare PewDiePie prend fin dès à présent sur YouTube.

Disney a décidé de mettre un terme à ses relations avec PewDiePie suite à de nombreuses vidéos humoristiques jugées à caractère antisémite ces derniers mois. Le Wall Street Journal, estime à neuf, le nombres de vidéos du genre, sur  le compte YouTube de Felix Kjellberg (de son vrai nom). Si ce n’est pas la première fois qu’une grande entreprise réagit négativement à l’une de ses provocations, il s’agit là de sa plus grande mésaventure.

La dernière vidéo incriminée date du mois dernier. En cause, l’adoption d’un phénomène récent qui cartonne sur le net : on y voit deux jeunes indiens torse-nu qui gagnent de l’argent sur Internet en faisant passer des messages écrits de divers internautes sans même les regarder. Le YouTubeur Star (53 millions d’abonnés), PewDiePie, s’y est essayé. Crédule ou provoc ? Il a tenté de faire diffuser le message « Death to all jews » (mort aux juifs) par ces deux même indiens a pu par lui-même constater la véracité du concept.  La vidéo sera supprimée quelques temps plus tard. Elle est en revanche toujours visible sur le web.

PewDiePie a voulu, en ce début de semaine, mettre les choses au clair sur son blog : « J’essayais de démontrer la folie de nos sociétés modernes, notamment certains services disponibles en ligne. J’ai choisi quelque chose qui me paraissait totalement absurde, ces deux hommes sur Fiver qui disaient être prêts à tout pour 5 dollars ».

« Je ne supporte d’aucune manière toute forme de haine quelle qu’elle soit »

La réaction de Disney ne surprend personne, ni même PewDiePie. Notre société est devenue hyper sensible aux messages qui pourraient porter atteinte à une personne ou une communauté. La marque dispose d’une gigantesque audience d’enfants et familles variées dans le monde entier. Elle ne peut donc pas se permettre s’associer son image à un Youtuber à l’humour noir et polémique. Disney était partenaire de PewDiePie pour le lancement de Revelmode, le réseau de vidéastes du Suédois.

« Même si Felix est connu pour sa provocation et son irrévérence, il est, cette fois, clairement allé trop loin en publiant plusieurs vidéos inappropriées »

Porte-parole de Disney’s Maker Studios

PewDiePie dit comprendre la décision de l’Américain : « Je fais des vidéos pour mon public. Je créé mon contenu pour divertir, et non pas comme une plateforme servant un discours politique. Je sais que mon public le sait, et c’est pour cela qu’ils continuent de venir sur ma chaîne. Enfin, même si ce n’était pas mon intention, je comprends parfaitement que cela puisse être jugé offensant. »

Après avoir fait croire à son départ de la plateforme vidéo, PewDiePie se fait lâcher dans la foulée par Youtube qui a annulé la saison 2 de sa série « Scare PewDiePie », le vidéaste conserve ses 53 millions d’abonnés, ses revenus annuels estimés à 14 millions de dollars et ses autres partenariats.

Conclusion

Le Youtubeur, habitué aux vidéos quotidiennes, ne tardera certainement pas à s’exprimer en vidéo, à suivre…

Ajouter votre commentaire