bannière 2
premium 1
premium 1 mobile
EDF

Inside : l'incubateur d'EDF au Royaume-Uni

L'ADN
Le 4 oct. 2017

HOWZ est une start-up anglaise qui a profité du programme d’accélération Blue Lab d’EDF Energy, filiale anglaise d’EDF. Retour d’expérience.

Partant du constat qu’au Royaume-Uni 3 millions de personnes ont une activité salariale et doivent en même temps prendre soin de leurs proches, et qu’une personne sur six en arrive au point d’abandonner son travail, la startup HOWZ a développé une solution qui permet de savoir si nos proches ont une activité « habituelle » à leur domicile. Grâce à des capteurs disposés sur des zones ou des appareils sélectionnés (bouilloire, interrupteurs, portes, etc.), vous pouvez voir à distance, par le prisme d’une application, si vos proches ont eu une activité habituelle (faire son café le matin, éteindre la lumière de la chambre, etc.) dans des conditions optimales (notamment avec le contrôle de la température).

Louise Rogerson, directrice du développement de HOWZ et physiothérapeute de formation, entend ainsi soulager les familles de ce stress permanent en offrant une solution simple au prix de £199 pour un kit de démarrage (Howz Starter Kit) comprenant un capteur pour contrôler l’ouverture des portes, l’utilisation des appareils électro-ménagers et un détecteur de mouvements. Et si certaines personnes peuvent craindre la dimension Big Brother d’un tel dispositif, pour Louise Rogerson, c’est un non-sujet : « Les gens voient que nous sommes avant tout des personnes qui prennent soin d’autres personnes par le prisme de la technologie et des données. Ce ne sont pas les données qui pilotent notre activité mais le bien-être des personnes. » Pour se faire, la société n’hésite pas à intégrer les retours de ses consommateurs et à les questionner pour optimiser son dispositif : « Notre R&D est très connectée aux utilisateurs. Par exemple, sur le thème des capteurs, on voit avec nos consommateurs où ils les placent et où ils aimeraient les placer à l’avenir, pour optimiser leur expérience. »

Le jeune produit, qui est encore sur un marché test, équipe aujourd’hui plus d’une centaine de foyers anglais et, comme le souligne la directrice du développement, « les retours sont positifs, ils trouvent le dispositif très simple à utiliser. Ils n’ont pas besoin d’un énorme flux de data pour être rassurés, et nous avons à cœur de garder les choses simples ».

Pour arriver rapidement à cette mise sur le marché, la jeune pousse a bénéficié du Blue Lab Accelerator Program, l’accélérateur de start-up d’EDF Energy à Brighton, en Grande-Bretagne. Dix semaines intensives pendant lesquelles les équipes d’HOWZ ont profité de l’expertise du Groupe EDF pour développer leur système. « Comme c’est une immense entreprise, ils savent parfaitement mettre en place rapidement des systèmes de commercialisation et de production au niveau national et/ou international. Vous ne pouvez pas y arriver en faisant de la vente directe aux consommateurs. Il faut quelqu’un qui soit capable de faire ce tremplin, c’est ce que nous avons eu avec EDF Energy », explique Louise Rogerson.

Stand Howz

Au-delà de cette relation commerciale, c’est l’aventure humaine qui a séduit la responsable du développement : « Le Blue Lab est un véritable espace d’échanges, on y collabore, on déjeune ensemble... On ne ressent pas le fait d’être exposé à une grande infrastructure parce que vous êtes dans le Blue Lab qui, lui, est à taille humaine. Un lieu fantastique qui permet de profiter de la puissance d’EDF Energy sans en sentir le poids. Très peu d’endroits où j’ai pu travailler m’ont fait ressentir ce double sentiment. »

L’ancienne physiothérapeute est formelle, si le projet s’est immédiatement retrouvé accéléré par ces dix semaines d’incubation, il lui a surtout permis de progresser personnellement : « On en ressort beaucoup plus fort car les experts vous ont transmis leur savoir-faire. En sortant de ce programme, je pouvais présenter HOWZ comme j’étais incapable de le faire en arrivant. Auparavant j’avais beaucoup d’incertitudes sur le marché et la façon de l’aborder, ce programme a définitivement levé ces doutes. Tout cela est rendu possible grâce à la disponibilité des équipes d’EDF Energy malgré leurs emplois du temps. »

Si l’impulsion est limitée à quelques semaines, la relation entre les deux acteurs se prolongent. En tant que finaliste du Prix EDF Pulse 2017, HOWZ a été invité à participer à VivaTechnology au sein de l’espace EDF et un partenariat HOWZ-EDF Energy a été noué pour les clients de la marque. L’accélération semble laisser place à un rythme de croisière.


À CONSULTER

howz.com

edfenergy.com/blue-lab


À PROPOS

La plateforme d’innovation Blue Lab, rassemble 53 partenaires, avec 11 nationalités et 6 startup intégrées. Elle expérimente et développe les services énergétiques dédiés aux clients du Royaume-Uni.


Cet article a été réalisé en partenariat avec le Groupe EDF dans le cadre des Prix EDF Pulse. L’énergie est notre avenir, économisons la !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour