1. Accueil
  2. Mondes créatifs
  3. Créa tech
  4. Prenez l’avion qui vous fait atterrir en 2037

Prenez l’avion qui vous fait atterrir en 2037

Siège 14C
Introduction
Imaginez : vous êtes le passager d’un vol qui atterrit mystérieusement en 2037. Que faites-vous ? Pour le découvrir, il va vous falloir écrire la suite…

Baptisé Seat 14C, le concours – lancé par XPRIZE et la compagnie aérienne japonaise ANA – a fait appel aux plus grandes plumes de science-fiction pour vous pousser à relever le défi.

Le pitch ? Vous êtes assis à bord d’un Boeing 777 à la place 14C et transitez de Tokyo à San Francisco. Nous sommes le 28 juin 2017. À l’atterrissage et après une « légère » perturbation de l’espace-temps, vous réalisez que la date a changé : vous êtes en 2037. Comment réagissez-vous et surtout, comment vous adaptez-vous à ces nouvelles technologies qui vous entourent ?

Margaret Atwood, Paolo Bacigalupi, Bruce Sterling, Hugh Howey, Mike Resnick… ils ont tous participé à la construction de cette anthologie prospective et ont d’ores et déjà publié leur version sur la plate-forme dédiée à l’opération.

« Ces écrivains offrent un aperçu fascinant de ce que l’avenir pourrait offrir dans plusieurs domaines : le transport, l’énergie & l’environnement, l’éducation, l’identité et la vie privée, le logement, la monnaie, les emplois et même les relations interpersonnelles. », explique Eric Desatnik, instigateur du projet et Directeur des relations publiques de l’organisation XPRIZE.

Seat 14C: The Origin Story

« Paolo Bacigalupi a écrit sur un homme assis à la place 25G et imagine qu’il se fait greffer un implant cérébral. L’histoire de Madeline Ashby porte sur une femme en 19D qui participe à un concours d’intelligence artificielle. (…) », observe la plate-forme GeekWire.

Chaque écrivain y va de ses pronostics et imagine la vie que nous pourrions avoir d’ici 20 ans.

L’histoire du siège 14C reste à définir, et c’est justement là votre mission.

Seat 14C

Sur la plate-forme, les internautes peuvent cliquer sur le siège en question et sont invités à soumettre leur propre histoire. Quelques contraintes doivent parallèlement être prises en considération : le format ne doit pas excéder 3 500 mots et doit respecter certaines variables clés.

« Les histoires seront jugées selon les critères suivants : vision unique du futur, respect de la promptitude et alignement sur notre vision techno-optimiste du futur. », souligne XPRIZE. Les fictions seront par la suite étudiées par le Conseil consultatif sur la science-fiction de l’organisme.

À la clé pour le grand gagnant assis en 14C ? Un vol ANA pour deux à destination de Tokyo, logement et argent compris ainsi qu’une GoPro et un traducteur vocal portatif…

Enfin une promo de marque immersive et innovante qui fait appel à nos méninges.

À vos stylos !


Le concours d’histoire Seat 14C est ouvert à toute personne âgée de plus de 18 ans, partout dans le monde. Le délai pour la remise des articles est le 25 août. Le gagnant sera annoncé en septembre. 

Ajouter votre commentaire