1. Accueil
  2. Tech à suivre
  3. Portraits de startups
  4. Une tablette pour lire le braille

Une tablette pour lire le braille

Une tablette pour lire le braille
Introduction
Blitab a mis au point une tablette adaptée aux personnes aveugles et malvoyantes : une technologie révolutionnaire face à un handicap majeur qui touche plus de 285 millions de personnes dans le monde.

Aujourd’hui, par manque de technologie adaptée, les personnes aveugles et malvoyantes sont totalement déconnectées à l’information et à tous les services en ligne. De plus, seulement 1% des livres sont disponibles en braille. Or, le nombre de personnes souffrant de ces handicaps aura doublé en 2050. Un véritable manque dont Kristina Tsvetanova a pris conscience il y a trois ans, lorsqu’elle était encore étudiante : un étudiant aveugle lui avait demandé de l’inscrire en ligne à des cours. « Pour la première fois, j’ai compris que quelque chose de totalement acquis pour les uns pouvait se transformer en un véritable défi pour les autres ».

Elle a alors décidé de s’atteler à la mise au point d’un outil pouvant à jamais briser ce statu quo. Aujourd’hui cet outil existe, il s’appelle BLITAB : il s’agit d’une tablette qui affiche des reliefs grâce à des petites bulles de liquide qui se forment et se déforment pour afficher des écrits en braille, des graphiques et même des cartes. Il suffit de laisser glisser ses doigts sur l’écran. Pour concevoir le prototype, optimiser l’objet au maximum et le financer, la plate-forme www.blitab.com donne la possibilité aux internautes de se connecter et de s’identifier comme testeurs, supporters, distributeurs et investisseurs. « 2500 personnes ont déjà testé BLITAB et parmi eux 300 enfants de 34 pays différents. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons été repérés et que l’on nous a attribué l’étiquette d’artisans du changement social. BLITAB est un produit basé sur l’utilisateur jusqu’à la fin. Dès le début nous avons commencé à travailler avec des utilisateurs aveugles : nous avons tenu compte de leurs recommandations et de leurs commentaires », explique Kristina Tsvetanova.

Sur ce projet, Kristina Tsvetanova est accompagnée de Slavi Slavev et Stanislav Slavev : les co-fondateurs sont respectivement spécialisés en génie industriel, en chimie, en informatique et en design industriel. Ils sont entourés d’une quinzaine de conseillers travaillant pour des multinationales en Europe et en Asie comme T-Mobile, la banque Barclays, etc. La startup est autrichienne et si tout a commencé à Impact HUB, un espace de co-working à Vienne, aujourd’hui la société est installée dans un laboratoire professionnel, au cœur du bâtiment de T-Mobile à Vienne. Depuis son lancement, BLITAB a reçu près de onze récompenses dans la catégorie social et innovation, et une vingtaine de reconnaissance pour son aspect développement durable.

« Notre rêve est de rendre le monde plus accessible à tous et notamment aux personnes aveugles et malvoyantes : qu’elles aient accès aux nouvelles technologies au même titre que les autres. […] BLITAB pourrait être responsable d’un grand pas en avant dans l’inclusion au monde du travail pour ces personnes ».

Jusqu’à présent, BLITAB a été financé par des subventions nationales, internationales et de l’épargne privé. L’équipe autrichienne pense pouvoir commercialiser la tablette en octobre 2016. Ce genre de tablettes existe déjà mais coûtent extrêment cher. La startup autrichienne assure que le prix de BLITAB sera abordable.

https://twitter.com/blitab_
https://www.facebook.com/blitab
info@blitab.com

Ajouter votre commentaire