1. Accueil
  2. Tech à suivre
  3. Portraits de startups
  4. Portrait de startup : Koom

Portrait de startup : Koom

Portrait de startup : Koom
Introduction
Envie que les choses bougent ? Koom vous donne les moyens de trouver des actions concrètes sur lesquelles agir et suivre les avancées en temps réel. Il suffit de lancer des défis à un tiers. Démonstration :

Energie, développement durable, pauvreté, aides sociales… ces enjeux de société sont omniprésents dans les media et nous poussent à réagir et pourtant peu d’entre nous s’engagent. Défaitisme, manque de confiance dans le gouvernement et les institutions ? Les raisons sont nombreuses. C’est la raison pour laquelle, Koom souhaite remettre de l’optimisme, de la confiance et du sens dans une société qui en a bien besoin : la startup propose une solution collective et efficace pour relever ces enjeux de sociétés.

Jérôme Lhote, président de Koom, souligne « Je suis agacé de vivre dans un des pays les plus pessimistes au monde sur son avenir collectif, alors que nous avons pas mal de ressources en France. Le fait que les citoyens aient un manque de confiance envers les politiques, les entreprises, est dû, selon moi, à un problème de cohésion : nous devons retrouver la confiance dans les institutions afin de relever certains enjeux de la société.»

La plate-forme incite tout un chacun de mettre au défi une ville ou une entreprise. Par exemple « Si nous sommes 500 habitants à nous engager à acheter un produit bio par semaine, alors la mairie s’engage à mettre 15% de bio dans les cantines scolaires ». Un défi concret pour un effet durable. Autre exemple : « Si 100 000 Français s’engagent à passer aux e-relevés, alors la Banque Populaire donne 10 000 € à l’association CRESUS pour accompagner les familles dans la lutte contre le surendettement ». Ceux qui s’engagent  sont visibles par ville sur une carte virtuelle : cela permet de suivre l’évolution du défi et de créer une émulation collective.

A ce jour, Koom fédère 7891 internautes et a permis de soigner 407 et d’économiser 2412 tonnes de Co2. Douze projets sont en cours et celui qui tient le plus à cœur à Jérôme Lhote, c’est celui des Jardins de Cocagne : si 3000 personnes s’engagent à acheter des fruits et des légumes locaux, 50 familles en difficulté seront aidées pendant 1 an grâce aux 3000 euros qui seront donnés par les Mousquetaires. Un cercle vertueux puisque qu’accepter ce défi permet de réduit les émissions de Co2 (on économise des transports) et de venir en aide aux producteurs locaux.

Koom a reçu le prix « Innovation pour le commerce équitable et le commerce solidaire ». La startup est hébergée par Beootop, Porte de Clichy.

Koom est à la disposition des internautes depuis mi-2012. Depuis janvier 2016, il existe une nouvelle version de la plateforme en marque blanche : « On peut la personnaliser en interne d’un entreprise, par exemple, pour mobiliser les salariés sur des défis liés à la RSE ; ou la personnaliser aux couleurs d’une collectivité locale pour mobiliser habitants et entreprises sur l’énergie et le développement durable notamment. », précise Jérôme Lhote.

 

 

Crédit photo: Duc

Ajouter votre commentaire