1. Accueil
  2. Tech à suivre
  3. Portraits de startups
  4. Mieux respirer grâce au numérique

Mieux respirer grâce au numérique

Mieux respirer grâce au numérique
Introduction
La pollution n’est plus une fatalité. Avec une bonne utilisation des datas, il est désormais possible d’y remédier. Plume Labs et l’Association Respire en font la preuve avec leur appli Plume Air Report.

Plume Labs a lancé ce mercredi le Plume Air Report. Disponible gratuitement sur l’App store (et bientôt sur Google Play), l’application compile les données météorologiques de 64 villes à travers le monde, afin de pouvoir suivre heure par heure la pollution de l’air, afin de mieux s’en protéger.

Et pour cause : la pollution est aujourd’hui la première cause de décès évitable. Selon l’OMS, 7 millions de personnes meurent chaque année (contre 6 millions à cause du tabac et 3 millions pour obésité). Autre point important : une étude de l’Institut National de Veille Sanitaire affirme que les adultes vivant à Paris peuvent perdre jusqu’à 6 mois d’espérance de vie à cause des particules fines…

Romain Lacombe, CEO de Plume Labs, explique que si l’on peut difficilement choisir l’air qu’on respire, on peut en revanche s’informer sur sa qualité. C’est en ce sens que Plume Labs a lancé le Plume Air Report. Persuadé que la pollution n’est pas une fatalité, les équipes savent qu’un citoyen mieux informé est un citoyen mieux protégé. Grâce à l’open data et aux sciences des données, l’application permet de rendre accessible et intelligible l’information sur notre environnement.

En plus de donner un indicateur de la qualité de l’air, le Plume Air Report propose des recommandations pratiques et personnalisées permettant d’adapter ses activités : est-ce un bon moment pour aller courir ? Pour sortir dehors avec un enfant ? Avec une personne âgée ? L’interface, facile d’utilisation et basée sur une échelle qui reprend les recommandations de l’OMS permet de prévoir sur 24h quels sont les meilleurs moments pour s’adonner à une activité en plein air.

Un moyen intelligent de rendre l’air que nous respirons plus transparent.

Plume Air Report for iOS from L’ADN on Vimeo.

Ajouter votre commentaire