Maison imprimée en 3D

La solution au mal-logement ? Des maisons imprimées en 3D

Le 18 avr. 2018

Des maisons imprimées en 3D pour lutter contre la précarité... le lien est loin d'être évident. Pourtant, ce type de construction est en passe de se démocratiser et pourrait aider les populations défavorisées à se loger en moins de 48h.

Bâtir une cinquantaine de maisons de 50 à 70 m2 , habitables en 24h et le tout pour moins de 5 000$ ! C'est le pari fou de l'association caritative américaine New Story, en faveur des habitants défavorisés du Salvador.

Lents et coûteux, les modes de construction traditionnels paraissent loin de pouvoir réaliser un tel exploit. New Story compte s'appuyer sur une innovation bien plus avantageuse : l'impression 3D.

En collaboration avec ICON, startup spécialisée en construction immobilière, New Story a développé l'imprimante 3D Vulcan. Suivant un modèle de maison préalablement défini, cet immense portique sur rails se déplace en produisant des couches de béton pour façonner les sols et les murs. La plomberie, les fenêtres et le toit sont ensuite installés par des prestataires professionnels. Cerise sur le toit, en plus de construire rapidement des maisons abordables, l'impression 3D ne produit aucun déchet.

En mars 2018, New Story et ICON avaient prouver l'efficacité de Vulcan en bâtissant en 48 heures la première maison imprimée en 3D aux Etats-Unis. Cette habitation de 32 m2 est conforme aux normes de sécurité de construction assure ICON. De plus, elle répond parfaitement aux besoins alimentaires et sanitaires des individus, et leur fournit une isolation thermique optimale.

Le projet de New Story au Salvador devrait se réaliser d'ici un an. Mais l'association ne veut pas s'arrêter en si bon chemin et compte déployer la technologie Vulcan dans d'autres pays en développement.

L'impression de maisons en 3D en est à ses débuts. Elle nécessite encore l'expertise d'ingénieurs en bâtiments et ce, plus particulièrement pour l'ajustement des fondations. Mais ses nombreux avantages laissent présager un avenir prometteur.

Découvrez comment l'impression 3D est sur le point de chambouler l'immobilier sur HOW.


HOW, le média qui donne la parole aux experts et expertes de l’innovation.

Image d'en-tête par ICON

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour