1. Accueil
  2. Tech à suivre
  3. Biotech
  4. Les 5 actus tech à retenir aujourd’hui

Les 5 actus tech à retenir aujourd’hui

MasSpec Pen
Introduction
Santé, sécurité routière, machine à laver intelligente, réfrigérateur connecté et livraison de marijuana par drone… retrouvez les 5 actualités du monde de la tech à retenir aujourd’hui.

Homme augmenté : des lentilles bioniques bientôt commercialisées

Présentées le 18 mai 2015, les lentilles bioniques Ocumetics Bionic Lens, conçues par le laboratoire éponyme Ocumetics, proposent une solution pour en finir avec les troubles de la vue. Contrairement aux lentilles classiques, placées sur l’œil, elles viennent remplacer totalement le cristallin lors d’une opération chirurgicale de dix minutes, montre en main. Après plusieurs essais cliniques, Garth Webb, le fondateur du laboratoire, annonce avoir adapté le design de ses lentilles pour une production de masse et promet une vision pouvant dépasser les 20/10e. Si vous avez plus de 25 ans et souhaitez enfin vous débarrasser de vos lunettes, il vous en coûtera la bagatelle de… 3 200 dollars par oeil.

Des chercheurs ont développé une sonde permettant de détecter le cancer en quelques secondes

Des chercheurs de l’université du Texas dévoilent le MasSpec Pen, une sonde qui détecte les tissus cancéreux du corps humain en moins de 15 secondes. L’innovation permet aux chirurgiens d’être plus précis : ils sont désormais en mesure de déterminer quels tissus retirer et lesquels laisser lors d’une opération. Appliquée quelques secondes sur la peau, la sonde aspire des molécules issues de cellules, sans les endommager, pour créer des échantillons, environ 10 microlitres, et les analyser. Le MasSpec Pen permet aujourd’hui de détecter quatre types de cancer à partir de leurs profils moléculaires respectifs établis par les chercheurs : poumon, sein, thyroïde et ovarien. Jialing Zhang, un des auteurs de l’étude, précise à Seeker que la pertinence générale sur les quatre types de cancer est de 96%. Prochaine étape : tester l’outil sur des humains et élargir le nombre de profils moléculaires.

Des algorithmes pour déterminer si les conducteurs envoient des sms au volant

Des ingénieurs de l’Université de Waterloo ont conçu des algorithmes en mesure de détecter les conducteurs occupés à faire autre chose que de conduire. Le système utilisé inclut plusieurs caméra et une intelligence artificielle entraînée à l’aide du machine learning à reconnaître les mouvements et le placement des mains des automobilistes qui parlent au téléphone, envoient des sms ou cherchent un objet sur le siège arrière. Fakhri Karray, directeur des recherches de l’Université de Waterloo, estime que ces informations sont susceptibles d’améliorer la sécurité routière en alertant les conducteurs à risque voire en poussant la voiture à prendre le contrôle de manière autonome.

Panasonic présente la machine à laver qui plie le linge et le réfrigérateur autonome

Au salon tech de l’IFA de Berlin, les constructeurs de nouvelles technologies dévoilent leurs nouveautés. Panasonic mise sur la maison connectée et présente le prototype d’une innovation longtemps attendue de tous : une machine à laver qui nettoie, sèche, repasse et plie le linge… Une fois déposé dans un tiroir, des bras robotiques viennent saisir le vêtement. Une intelligence artificielle analyse ensuite la composition du tissu et lui applique le cycle de lavage le plus adapté. Une fois séché, les petites mains s’occupent de le plier. Si la machine parvient à manipuler le linge avec brio, elle souffre cependant de quelques désavantages gênants : sa taille comparable à une grande étagère, sa lenteur et probablement son prix, qui n’a pas encore été annoncé.

Avec un deuxième prototype, Panasonic vous propose un réfrigérateur autonome et motorisé qui vous amène votre petit-déjeuner et vos boissons au pied du lit. Le robot, nommé Ku, répond à vos commandes vocales et peut vous indiquer quels produits vous manquent… jusqu’à se connecter à vos assistants personnels Alexa ou Google Home pour les acheter lui-même. Selon Reuters, avec son réfrigérateur autonome, Panasonic précise vouloir venir en aide aux personnes âgées et handicapés qui peinent à se déplacer.

Le département californien du contrôle du cannabis dit non aux livraisons par drone

Depuis la légalisation du cannabis en Californie en 2016, les législateurs encadrent les règles de distribution de la substance et adoptent de nombreuses lois relatives à la marijuana avant le premier janvier 2018, date à laquelle les premières licences de vente pourront être distribuées. Le département californien du contrôle du cannabis a statué : vous pourrez vous faire livrer une pizza par drone mais la livraison de marijuana par tout véhicule autonome, sans conducteur, sera interdite. Plusieurs startups, telles que MDelivers, Eaze ou Trees Delivery, qui avaient développé des drones livreurs de cannabis se retrouvent condamnées.

Ajouter votre commentaire