RobCup 2016 am 28.06.2016 in Leipzig

La France championne du monde de football pour robots

Le 11 juill. 2016

La France a perdu l’Euro ? Consolez-vous : elle a remporté la RoboCup.

La scène médiatique footballistique a été monopolisée par l'Euro ce qui a fait de l’ombre à une autre compétition pourtant aussi portée sur le ballon rond.

Son petit nom ? La RoboCup. Cette coupe du Monde de football version robots s’est déroulée du 30 juin au 4 juillet. La manifestation, à destination des scientifiques et des étudiants du monde entier, vise à promouvoir les robots intelligents.

Pour cette vingtième édition, la RoboCup s’est déroulée à Leipzig. Au total, ce sont plus de 3 500 scientifiques et développeurs venant d’une quarantaine de pays qui ont concouru, pour présenter 1 200 robots. En parallèle du tournoi de football, une exposition et des conférences.

L’équipe de Rhoban du laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI), dirigé par Olivier Ly, a été sacrée championne dans la catégorie « humanoïde taille enfant ». Les 4 footballeurs androïdes ont remporté la finale aux tirs au but face à une équipe chinoise.

RoboCup 2016 - récap

Interrogé par L’Express, Olivier Ly explique que ce qui leur a permis de gagner, c’est une « technologie équilibrée. Ils avaient clairement de meilleurs robots côté motricité, mais sur le terrain ils étaient paumés. Nous avions une meilleure technologie de localisation ». L’équipe présentait deux modèles de robots différents. Chacun possède une caméra dont les images ont analysées en temps réel par des ordinateurs, afin de reconnaître la balle, les autres joueurs, sa position et prendre des décisions.

Par ailleurs, l’un des défis consiste à rester le plus proche possible des caractéristiques humaines, ce qui limite les compétences des robots. Ainsi, pas de caméra 360° qui leur assureraient une meilleure visibilité.

 

Les verra-t-on en finale contre nos Bleus lors de la Coupe du Monde 2018 ? « Le chemin est encore long », confie Olivier Ly.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour