1. Accueil
  2. Tech à suivre
  3. Hello Open World
  4. Microsoft mise sur l’IA pour aider les personnes handicapées

Microsoft mise sur l’IA pour aider les personnes handicapées

handicap
Introduction
Avec « AI for Accessibility », un programme d’investissement de 25 millions de dollars sur 5 ans, Microsoft veut placer la puissance de l’intelligence artificielle au service des personnes en situation de handicap.

Le 7 mai, lors de la conférence annuelle Microsoft Build 2018, le groupe annonçait le lancement d’« AI for Accessibility », un programme permettant aux développeurs, ONG, chercheurs et inventeurs du monde entier d’obtenir des subventions et de bénéficier des services cloud et IA de Microsoft pour développer de nouvelles solutions d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Trois champs d’expérimentation ont été fixés par Microsoft : le marché du travail, les connexions humaines et la vie moderne.

 

 

Microsoft Build: AI for Accessibility

Instigué par Satya Nadella, directeur général du groupe ayant lui-même un fils souffrant de handicap, le programme répond à un enjeu économique majeur. Aujourd’hui, un milliard de personnes dans le monde sont en situation de handicap d’après la Banque mondiale, et seulement 10% d’entre elles dispose d’outils pour les aider dans leur vie de tous les jours. Demain, les conséquences naturelles du vieillissement en feront inexorablement grossir le nombre.

Dans ce contexte, les innovations technologiques ont leur rôle à jouer et Microsoft l’a bien compris. Avec son logiciel Seeing AI, l’entreprise permet déjà aux personnes mal-voyantes de filmer leur environnement avec leur iPhone et d’en obtenir une description audio. L’application Helpicto, elle, aide les personnes autistes à communiquer avec des images.

Le programme devrait élargir ce champ de recherche et prévenir le manque de services et d’équipements pouvant survenir dans les décennies à venir.


Pour en savoir plus sur, rendez-vous sur HOW.

HOW, le média qui donne la parole aux experts et expertes de l’innovation.

Sonpoz le 16 mai 2018 / Répondre

Très intéressant mais faites nous connaitre des inventions pour les mal-entendants. Merci de l’échange

Ajouter votre commentaire