Une pièce remplie de gens de divers horizons, nationalités et genres

Le manque de diversité en entreprise est confortable… Mais pas souhaitable

KPMG
Le 10 juill. 2018

Diversifier ses équipes, oui, mais comment ? Et à quel prix ? Armelle Carminati Rabasse d’Axites-Invest explique pourquoi, même si c’est compliqué, il faut miser sur la diversité.

Le mot est sur toutes les lèvres. La diversité, c’est la clef pour avancer. Et si elles ne veulent pas être à la traîne, les entreprises feraient bien de s’y mettre.

Pourtant, c’est compliqué… « Les groupes très endogènes ont une vraie forme d’efficacité », confie Armelle Carminati Rabasse, Présidente d’Axites-Invest, dans les colonnes de HOW. Elle explique que l’absence de diversité est « confortable » et permet même de gagner du temps ! En ce sens, on comprend que les entreprises puissent être réticentes au changement.

En réalité, ce confort est une façade qui dissimule un manque d’innovation – et de remise en question. « Si vous voulez les meilleurs talents que la société peut offrir, vous ne pouvez pas porter d’œillères et chercher uniquement des gens qui vous ressemblent ». C’est dit !

Pour y parvenir, il faut éviter de mettre les gens dans des cases. « La diversité ne se mesure pas à la couleur de la peau ni même au ratio hommes/femmes ».

Comment créer de la diversité en entreprise ?  

Pas de solutions miracles – mais la nécessité de prendre du recul sur le quotidien. Si une équipe fonctionne par non-dits, que rien n’a besoin d’être expliqué, et qu’il n’y a jamais de remise en question… C’est probablement qu’elle est peu diversifiée.

Une fois qu’une entreprise a volonté à se diversifier, il faut revoir les processus de recrutement – « si vous arrivez avec les mêmes batteries de questions, vous recruterez les mêmes personnes ».

Ensuite, il faut mettre en place des dispositifs au sein même de l’entreprise. « Dès que l’on commence à travailler sur des questions de diversité, on est obligé de se moderniser complètement ».   


Pour en savoir plus sur la façon dont les entreprises peuvent diversifier leurs équipes, rendez-vous sur HOW.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour