Les Seniors, cette cible souvent oubliée

Les Seniors, cette cible oubliée des entreprises

Le 10 avr. 2018

Et non, le monde ne tourne pas qu'autour des millennials ! Malgré leur invisibilité médiatique, les seniors représentent eux aussi un marché considérable auquel les entreprises feraient bien de s'intéresser de plus près.

En 2015, la France comptait plus de 15 millions de retraités. Un chiffre important qui, d'après l'INSEE n’a pas fini d'augmenter.

Pourtant, les seniors restent une catégorie peu médiatisée et les cibler peut s'avérer complexe.

Jeunes retraités en pleine forme, ou personnes avec des difficultés financières et de santé… Les seniors représentent une population bien trop large pour être adressée d’une seule façon. Les préoccupations d'une personne de 85 ans en résidence spécialisée ont peu de choses à voir avec une personne de 63 ans qui voyage fréquemment.

Envie d’être utiles et reconnus, recherche d’un bien-être et de facilité au quotidien… Autant de besoins auxquels les entreprises doivent - et peuvent - répondre : les institutions ne sont plus les seules sur le marché de la Silver Economy. Cette économie transversale dédiée à l’avancée en âge de nos sociétés, touche quasiment tous les marchés : de la culture à la mobilité, en passant par l'immobilier ou l'alimentaire.

De plus en plus d'entreprises commencent à saisir les enjeux de cette économie. C'est le cas par exemple du célèbre site de rencontre Meetic qui a lancé son site pour les 50 ans et plus DisonsDemain. Fin 2017, Airbnb a publié son rapport « Les seniors et Airbnb : améliorer son quotidien dans la France du bien-vieillir », dans lequel l'entreprise propose des solutions pour répondre au mieux aux besoins des seniors en France. La startup collaborative les Talents d’Alphonse a, de son côté, créé une plateforme qui permet aux retraités de partager leurs passions avec des plus jeunes.

Découvrez d’autres plateformes de mise en relation entre freelances et grands groupes sur HOW.


HOW, le média qui donne la parole aux experts et expertes de l’innovation.

Image : Getty Images

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour