1. Accueil
  2. Tech à suivre
  3. Habitat et villes connectés
  4. EDF Pulse : inventer notre avenir électrique avec les startups

EDF Pulse : inventer notre avenir électrique avec les startups

EDF Pulse : inventer notre avenir électrique avec les startups
Introduction
Depuis 70 ans, EDF innove pour accompagner les usages électriques et leur transformation. Dans ce cadre, le groupe accompagne les startups et les PME qui qui se mobilisent, créent et inventent aujourd’hui le monde de demain.

L’avenir est électrique : c’est EDF qui le dit ! Depuis toujours, l’électricité a accompagné le progrès à tous les stades. Il est naturel pour les équipes de jouer un rôle dans la révolution numérique aujourd’hui. Un rôle qui ne se cantonne pas à une R&D poussée, mais qui s’accompagne en plus d’une véritable ouverture sur l’extérieur, afin de dénicher et de soutenir les talents et les nouveaux entrepreneurs.

Conscientes que ce sont eux qui proposent de nouvelles manières de produire et de travailler, les équipes tissent des liens vertueux : le Groupe a besoin de leur agilité et de leur inventivité ; ils ont besoin du support, de la notoriété et de la puissance de la marque.

Depuis plusieurs années, tout un écosystème s’est mis en place au sein d’EDF pour pouvoir travailler avec ces nouveaux acteurs de l’énergie et favoriser leur développement. L’objectif : accompagner ceux qui osent, qui prennent des risques pour transformer le monde et les modes de travail.

Parmi les initiatives en place, un Innovation Hub qui analyse les tendances et favorise les connexions entre les startups et les métiers du Groupe ; un fonds d’investissement dédié aux startups de la cleantech, Electranova Capital ; des dispositifs de co-construction, tels qu’EDF Connect ou EDF Pulse & You, qui permettent de développer des projets communs ente les startups en cours de maturation et les clients B2B et B2C d’EDF,…

Les Prix EDF Pulse s’inscrivent au cœur de cet écosystème. En plus d’un soutien financier et expérimental offert par le Groupe, les Prix EDF Pulse proposent un support de notoriété et de visibilité, dont les jeunes pousses ont besoin. Depuis 2014, EDF récompense ainsi les meilleurs talents, avec une aide financière (chaque lauréat reçoit une dotation financière, pouvant aller jusqu’à 100 000 €), mais aussi de communication : avec une campagne média, et les outils et conseils nécessaires pour déployer une communication efficace.

Quels sont les critères pour pouvoir postuler à la 4ème édition des Prix EDF Pulse ?

Depuis la première édition, le succès des Prix EDF Pulse va croissant. Cette année, ce sont près de 400 candidatures de startups françaises et européennes qui sont attendues. Pour s’inscrire, les jeunes entreprises doivent être proches de leur lancement commercial, afin de bénéficier pleinement du soutien de notoriété d’EDF.

Les startups ont jusqu’au 8 mars pour déposer leur dossier d’inscription. Elles doivent avoir un lien avec l’électricité, et s’inscrire dans l’une des catégories suivantes : Smart Home, Smart City, Smart Business, et Smart Health.

Au total, ce sont cinq prix qui seront remis : un jury composé d’experts et de personnalités du monde de l’entreprise en décernera quatre ; le dernier sera remis par le public, en général très mobilisé. En effet, à chaque édition, ce entre 150 000 et 200 000 votes du public qui sont comptabilisés. Pour cause, les thématiques abordées parlent à tous : le grand public a envie de se projeter, d’imaginer comment nous vivrons demain. Le concours met ce futur à portée de main.

 

L’engouement est aussi notable en interne. En parallèle du concours externe, les équipes organisent un prix s’adressant à l’ensemble des salariés. Les deux pendants s’alimentent et s’inscrivent dans une vraie logique d’accélération du Groupe et dans une volonté de réinventer les manières de travailler.

 

Travailler en étroite collaboration, détecter les nouvelles solutions et les talents émergents, développer de vraies opportunités pour répondre au mieux aux besoins des clients… C’est toute la volonté du Groupe : créer une dynamique agile, susciter des vocations et accompagner des projets prometteurs.

Ajouter votre commentaire