1. Accueil
  2. Tech à suivre
  3. Drôle de tech
  4. La réalité virtuelle au service des chirurgiens

La réalité virtuelle au service des chirurgiens

Chirurgie en réalité virtuelle
Introduction
Une startup londonienne entend révolutionner la façon dont les chirurgiens apprennent leur métier au travers d’une simulation médicale en réalité virtuelle. Démonstration en vidéo. Âmes sensibles s’abstenir !

Basée à Londres, la startup FundamentalVR se spécialise en réalité mixte, augmentée et virtuelle. Du retail à l’entertainement en passant par l’éducation et la gamification, la société se spécialise aussi en assistance médicale et propose différentes simulations d’entrainement à destination des professionnels et de traitements à destination des patients.

S’il on s’accorde à dire que les jeux vidéo sont de bons supports d’entrainement pour optimiser la dextérité et la précision des chirurgiens, la VR, elle, pourrait aussi révolutionner la façon dont ces derniers appréhendent leur métier, qu’ils soient à l’aube de leur carrière ou aient besoin de suivre une formation dans un domaine d’intervention spécifique.

À l’aide d’un stylet et d’un casque d’écoute et de visualisation VR, la startup leur propose une première simulation médicale qui s’attaque à une intervention de remplacement du genou. Une opération qui nécessite l’injection d’un médicament censé atténuer les douleurs post-opératoires… Voyez plutôt.

FeelReal VR in Action

Le stylet a été spécialement conçu pour recréer la sensation perçue lors de l’incision de différentes couches de tissus. Pour obtenir ce résultat, les moteurs dont il est composé exercent plus ou moins de résistance en fonction de la couche visée par la seringue, qu’il s’agisse de peau, de muscle ou d’os.

chirurgie realite virtuelle

À l’issue de l’opération, les chirurgiens reçoivent des appréciations sur leur performance. Un algorithme compare aussi leurs différentes interventions et met en relief leur mode d’injection idéal via un score basé sur la façon dont ils ont administré le médicament.

FundamentalVR prévoit également d’autres simulations pour former à d’autres techniques chirurgicales utilisant le même matériel.

À l’avenir, les chirurgiens pourront bénéficier de sensations optimisées, intégrant notamment la notion température. Des graphiques plus réalistes pourront parallèlement contribuer à décupler le sentiment d’immersion. Vaste programme !

Ajouter votre commentaire