The Smell of Data

Votre odorat pourrait sauver vos data

Le 7 sept. 2017

Comment alerter instinctivement les utilisateurs lorsque leurs données sont menacées ? Deux artistes ont opté pour une alternative qui fait appel aux odeurs et à notre instinct de survie. Explications.

« Le sens de l'odorat a aidé les premiers hommes à survivre. Aujourd’hui, alors que nous sommes passés de la chasse et de la cueillette au numérique, nos nez ne sont plus en mesure de nous avertir des dangers qui fourmillent dans cette véritable jungle numérique. ». C’est de ce constat qu’est né le concept Smell of Data, un drôle de parfum capable d’alerter les internautes lorsque leurs data fuitent de leurs périphériques personnels.

the-smell-of-data (2)

A l’origine du projet, deux artistes technophiles - Leanne Wijnsma et Froukje Tan – lesquels expliquent que, comme le gaz, les data n’ont pas d’odeur. Lorsqu’une fuite est en cours, elle est quasiment indécelable. Dans l’optique de renforcer la sécurité des internautes en ligne, les deux ont travaillé sur la création d’un système qui fait directement appel au cerveau et  qui est capable d’intervenir presque instantanément quand il détecte une menace. Lorsque l’odeur du parfum est associée à la fuite de données, elle peut ainsi faire office d’avertissement !

the-smell-of-data (3)

Pour connecter l’appareil à l'un de vos périphériques, rien de plus simple !

  • Connectez votre portable, tablette ou ordinateur à l’appareil via WiFi
  • Il détecte les sites non protégés sur un réseau WiFi non sécurisé
  • Le distributeur libère une bouffée de parfum en guise de signal d'avertissement
  • Vous êtes alerté et pouvez aussitôt quitter le site !

Si aucune information n'a encore été divulguée quant à la commercialisation de ce petit gadget, il vous est possible de contacter ici les deux artistes pour en savoir plus.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour