1. Accueil
  2. Tech à suivre
  3. Data : big et smart
  4. Quelles seront nos techno. dans 10 ans ?

Quelles seront nos techno. dans 10 ans ?

Quelles seront nos techno. dans 10 ans ?
Introduction
L’OCDE dresse un état des lieux des technologies qui vont émerger au cours des 10 à 15 prochaines années.

La mission de l‘Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde. Dans son dernier rapport OECD Science, Technology and Innovation Outlook 2016, l’organisation liste les technologies émergentes qui pèseront face aux multiples défis qui nous attendent : vieillissement, changement, climatique et épuisement des ressources naturelles.

Ci-dessous les 40 technologies émergentes retenues par l’OCDE.

Quelles seront nos techno. dans 10 ans ?

Voici les dix plus importantes que l’OCDE a décidé de mettre en exergue dans son rapport :

IoT (Internet of Thing) :

Selon l’OCDE, le marché des objets connectés devrait peser entre 2,7 et 6,2 milliards de dollars d’ici 2025. Les secteurs principalement impactés seront la santé et les soins de santé, le Smart Manufacturing (approche technologique qui recourt à des machines-outils connectées à Internet pour surveiller le processus de production), la Smart city, les transports, les infrastructures urbaines, l’énergie et le Smart Government.

Quelles seront nos techno. dans 10 ans ?

Big Data Analytics :

L’analyse des données massives représente des implications socio-économiques énormes : il faudra néanmoins trouver un juste équilibre pour que le traitement de ces données n’impacte pas sur le respect de la vie privée.

Quelles seront nos techno. dans 10 ans ?

Intelligence Artificielle :

L’intelligence artificielle cherche à doter les machines de capacités de raisonnement qui pourrait un jour dépasser celles des êtres humains. Si leur impact reste aujourd’hui difficile à évaluer, il est certains que les systèmes intelligents boosteront de manière considérable la productivité ; attention néanmoins à ce que l’omniprésence de l’IA n’entraine des changements irréversibles dans nos sociétés.

Quelles seront nos techno. dans 10 ans ?

Neurotechnologies :

Les neurotechnologies émergentes ouvrent de nouvelles voies pour effectuer des diagnostics et retarder le vieillissement. L’OCDE souligne cependant que certaines neurotechnologies soulèvent de profondes questions éthiques, juridiques, sociales et culturelles. Une attention politique tout particulière doit être prêtée.

Quelles seront nos techno. dans 10 ans ?

Micro et nano satellites :

On utilise de plus en plus de petits et de très petits satellites avec des capacités croissantes. En sus de donner toujours plus d’informations sur les océans, les frontières, l’espace, ceux-ci devraient révolutionner à la fois le champ civil et militaire.

Quelles seront nos techno. dans 10 ans ?

Nanomatériaux :

Les nanomatériaux affichent des propriétés optiques, magnétiques et électriques uniques qui peuvent être exploitées dans divers domaines, des soins de santé aux technologies énergétiques. Cependant, les contraintes techniques et les incertitudes quant à leur toxicité pour l’homme et l’environnement continuent d’entraver leur application généralisée.

Quelles seront nos techno. dans 10 ans ?

Additive Manufacturing :

L’impression 3D est une approche sans précédent de la fabrication qui justifie de nouveaux process et implique des changements importants dans les industries existantes. Cette technologie doit cependant surmonter plusieurs défis, tant techniques que réglementaires, si elle doit s’intégrer aux processus industriels à grande échelle. L’impression 3D affichera une croissance annuelle cumulée d’environ 20% entre 2014 et 2020.

Quelles seront nos techno. dans 10 ans ?

Technologie avancée de stockage d'énergie :

La recherche doit continuer afin d’optimiser les performances des systèmes énergétiques et faciliter l’intégration des ressources énergétiques renouvelables. L’énergie solaire est notamment le prochain défi de notre siècle.

Quelles seront nos techno. dans 10 ans ?

La biologie de synthèse :

Elle présente des principes d’ingénierie capables de manipuler l’ADN dans les organismes vivants. Elle pourrait apporter des thérapies plus efficaces, des médicaments moins chers, de nouveaux matériaux facilement recyclables, des biocarburants, des bactéries capables de dégrader les substances toxiques de l’environnement. Elle permet de manufacturer des produits utiles à partir de ressources renouvelables – déchets agricoles ou domestiques – plutôt que fossiles – charbon, pétrole, gaz.

Quelles seront nos techno. dans 10 ans ?

Blockchain :

Base de données qui permet le transfert de valeur dans les réseaux informatiques sans qu’aucune data ne puisse être jamais modifiée ou supprimée. Cette technologie devrait perturber plusieurs marchés en assurant des transactions fiables sans la nécessité d’un tiers : banque, assurances, distribution alimentaire, lutte contre la corruption…

Quelles seront nos techno. dans 10 ans ?

Les megatendances déterminent les capacités et les activités STI de demain :

Le vieillissement démographique, l’atténuation des effets du changement climatique, les défis liés à la santé et la généralisation du numérique sont quelques-uns des facteurs appelés à dicter les programmes de R-D et dont dépendront en principe, la portée et l’ampleur de la demande d’innovation. L’ouverture de nouveaux marchés est à prévoir, qui fera naître de nouveaux besoins de compétences en même temps qu’elle offrira de nouvelles perspectives pour la croissance et l’emploi. A noter que les technologies émergentes ne sont pas exemptes de risques, ni d’incertitudes et nombre d’entre elles soulèvent d’importantes questions sur le plan éthique.

Ajouter votre commentaire