mafia

L’algorithme de Facebook, un parrain de la mafia ?

Le 4 juill. 2016

Qui est à l’origine du choix des posts de votre fil d’actu Facebook ? CollegeHumor répond à cette question dans une vidéo riche de sous-entendus.

Quels sont ceux qui ont créé l’algorithme de Facebook et donc ceux qui ont indirectement le pouvoir de vous montrer certaines choses, ou au contraire de vous en cacher d’autres ?

 

Qui vous suggère de devenir ami avec la fille qui vous martyrisait au collège alors que vous voudriez simplement regarder les photos du chiot de votre ami d'enfance ? Il semblerait que la « Mafia Facebook » soit responsable.

 

Dans « Facebook Feed Mafia », CollegeHumour métaphorise l’algorithme du réseau social par une « mafia » présidée par un dénommé Mark Zuckerberg. Elle vous autorise à stalker qui vous voulez, si en échange vous acceptez de lire une trentaine d’articles sur des sujets qui ne vous intéressent pas le moins du monde.

 

Mais évidemment, cette « brigade » du fil d’actu n’a aucune intention de vous nuire. Son rôle a pour seul objectif de vous rendre heureux. C’est dans cette dynamique-là que Mark Zuckerberg a annoncé qu’il peaufinait les paramètres de son fil d’actu.

 

Récemment l’entreprise a été accusée de censurer les contenus conservateurs dans ses « Trending Topics ». Son fondateur a également déclaré privilégier les contenus partagés par vos amis plutôt que par les médias.

 

Désormais Facebook n’est plus vraiment considéré par ses utilisateurs comme un espace de partage personnel. Un déclin du contenu original a été constaté par les équipes du réseau social alors que le User Generated Content, reste le graal du fil d'actualité. Le partage personnel est donc redevenu une priorité pour Mark Zuckerberg et Facebook multiplie les initiatives pour dynamiser les partages de post personnels.

 

« Pour s’assurer que vous ne manquez pas les dernières news concernant votre famille et vos amis, nous les mettons en valeurs sur votre fil d’actu », a déclaré Adam Mosseri, vice-président de la gestion du fil d’actu Facebook.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour