1. Accueil
  2. Entreprises innovantes
  3. Case study
  4. EmTech, la conférence qui vous fait aimer le futur

EmTech, la conférence qui vous fait aimer le futur

EmTech, la conférence qui vous fait aimer le futur
Introduction
Les 6 et 7 octobre derniers, la ville rose accueillait pour la deuxième fois Emtech. Retour sur une conférence qui compte parmi l’un des plus grands rendez-vous sur les technologies du futur.

Pour la deuxième année consécutive, Toulouse accueillait la conférence EmTech, organisé par MIT Technology Review, le plus ancien magazine de technologie publié par Technology Review, société appartenant au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT). Au menu, un plateau d’intervenants impressionnant venant d’un peu partout dans le monde : les plus grands entrepreneurs et chercheurs en technologies émergentes dans des domaines tels que l’aviation, la blockchain, l’éducation, la santé, la smart city.

L’évènement a lieu Quai des Savoirs, tout un symbole, l’espace est relativement petit pour un événement de cette ampleur (mais excessivement favorable aux échanges) et l’anglais est de rigueur (traducteurs fournis sur place pour les plus frileux). Pendant deux jours vont se succéder, une soixantaine d’experts devant plus de 500 participants. Parmi les temps forts : Skylar Tibbits qui a exposé les dernières avancées liées aux matériaux intelligents qu’il développe au sein du MIT Self-Assembly Lab, ainsi que leur application dans le monde de l’aviation ; l’intervention de Nicolas Cary. Co-Fondateur et Directeur d’Innovation à BlockChain.com, il a présenté les opportunités offertes par la technologie Blockchain dans la Fintech ; Franz Bozsack, PDG et fondateur de Instent, qui révolutionne le domaine de la santé avec un stent connecté ; Sten de Wit, Co-Fondateur de SolaRoad, a présenté un prototype de routes qui produisent de l’énergie ; Elena Corchero, PDG et fondatrice de Lost Values, qui a réussi à concilier stylisme et wearable ; ou encore, Timothee Boitouzet, PDG et fondateur de Woodoo, une société qui a mis au point un bois révolutionnaire. La liste des intervenants qui se sont succédés serait longue à dresser, mais tous ont su se faire remarquer sur scène tant ils étaient passionnés et passionnants. Des sessions de speachs animées par Romain Lacombe (Plume Labs).

Le jeudi après-midi tous les assistants ont eu l’opportunité de participer activement à des activités de design thinking (les « Breakout Sessions »). Le vendredi après-midi, s’est conclu avec le Venture Point: le forum d’investissement soutenu par La French Tech et La French Tech Toulouse. Ce Venture Point a réuni les 10 startups lauréates, qui ont eu l’occasion de présenter leur projet au public lors de l’Elevator Pitch puis de participer à un déjeuner privé ou le public a voté la « Best Tech Startup » de l’année. Meteo Swift a été élu « Best Tech Startup » de l’année du Venture Point et remporte un ticket pour assister au congrès EmTech MIT de Boston du 18 au 20 octobre prochain.

En conclusion, un rendez-vous qu’il ne fallait pas manquer, tant il était riche en apprentissage, en découvertes et en rencontres. On ressort de là avec cette conviction du bien fondé des technologies émergentes sur notre avenir et de l’importance d’investir dans ses innovations pour répondre aux défis de notre futur.

Ajouter votre commentaire