1. Accueil
  2. Entreprises innovantes
  3. Case study
  4. 10 technologies pour changer le monde

10 technologies pour changer le monde

10 technologies pour changer le monde
Introduction
De nos gènes à l’espace, les innovations nous donnent toujours un peu plus de pouvoir dans la maîtrise de notre environnement. Retour sur les tendances du MIT Technology Review, référence en la matière.

1. Les cellules artificielles pour éradiquer le cancer

Pour vaincre le cancer, des scientifiques ont créé un traitement à base de cellules immunitaires artificielles qui attaquent directement les cellules cancéreuses, et de nombreux cas ont fait leurs preuves. Rappelons que, selon l’OMS, pas moins de 15 millions de décès sont dus au cancer dans le monde chaque année soit presque 1 décès toutes les 2 secondes.

Cette découverte scientifique pourrait (et devrait) s’appliquer à d’autres virus comme celui du VIH…

 

10 technologies pour changer le monde

2. CRISPR rend les végétaux invincibles

La technologie CRISPR permet de neutraliser les gènes défaillants. Au revoir vulnérabilités ! Déjà testé dans certains champs de blé ou de riz, la méthode s’avère efficace et moins dangereuse que les OGM. Cette technique pourrait s’appliquer aux humains mais le débat est forcément plus sensible.

3. Oubliez le tactile, parlez à vos interfaces 

Apple (Siri), Microsoft (Cortana), Google Now… chacun y va de son système de reconnaissance vocale. Le MIT Technology Review mise sur une explosion des interfaces conversationnelles en Chine, plus particulièrement par le prisme de Baidu. Le leader de la recherche en ligne en Chine aurait fait des progrès “impressionnants” dans cette technologie. Car l’un des gros enjeux de la reconnaissance vocale est bien d’isoler les paroles d’une personne dans un environnement bruyant. Ici le média assure qu’il est possible de parler à son smartphone au milieu de Beijing et d’être compris.

 

10 technologies pour changer le monde

4. Tu réutiliseras tes fusées

Doués comme nous sommes à polluer, nous n’avons pas manqué de laisser quelques déchets dans l’espace (on parle de milliers de fusées). Mais la tendance s’inverse. Blue Origin de Jeff Bezos ou Space X d’Elon Musk, ces entreprises entendent bien faire rentrer les fusées au bercail. Pour l’écologie, probablement, pour l’économie, très certainement. Rapatrier les navettes permettrait de diviser par 100 les coûts…

5. Les robots apprennent entre-eux 

A travers le monde, chaque robot apprend à identifier et prendre un objet, une fois qu’il a réussi cela, ses données sont partagées dans le cloud et accessibles à tous les autres robots.

Les robots sont craints autant qu’ils fascinent. Souvent présentés comme les grands destructeurs d’emplois, ils pourraient également s’avérer être les grands libérateurs des tâches les plus ingrates pour permettre à l’humain de se développer. Ce scénario montre ses limites puisque les robots peinent encore à identifier clairement les objets qu’ils ont à saisir. Pour palier à cette carence, le Tellex Lac à Providence dans le Rhode Island a lancé le “Million Object Challenge”. L’objectif ? A travers le monde, chaque robot apprend à identifier et prendre un objet, une fois qu’il a réussi cela, ses données sont partagées dans le cloud et accessibles à tous les autres robots.

6. L'App Store de l'ADN

La société Helix vous propose de décoder votre code génétique (environ 20 000 gènes) pour une centaine de dollars. Une analyse à la demande qui assure être sous haute confidentialité pour permettre aux personnes de mieux se connaître et palier à d’éventuelles maladies. Une nouvelle forme de prévention.

7. La ville solaire...

Le projet Solar City a coûté 750 millions de dollars et devrait rivaliser avec les usines nucléaires françaises

La société Solar City a récemment construit une usine à Buffalo pour un coût de 750 millions de dollars. Pas moins de 10 000 panneaux photovoltaïques y sont installés permettant de produire 1GW / an (les centrales nucléaires françaises serait à 1.20 GW / an). Un chantier d’envergure témoin de cette transition énergétique incontournable.

 

10 technologies pour changer le monde

8. Fluidifier le travail d'équipe

Réunions sans fin, messageries dispatchée, nombre croissant des intervenants dans le processus de production… les processus ont perdu en fluidité. En centralisant l’ensemble des interactions et en les simplifiant, l’application Slack est présentée comme le symbole de cette fluidification des process.

9. Ne plus conduire sa voiture

Même si Tesla fait récemment les titres à cause de l’accident provoqué par ce pilotage automatique. Il est indéniable que la route de l’automatisation est tracée. Entre Google et Tesla, la course est déjà lancée.

10. Vos ondes wifi seront de l'énergie utile

De nombreux tests effectifs ont déjà été conduits et le MIT parle d’une technologie accessible d’ici 2 à 3 ans. Plus économique, la récupération des ondes wifi permettrait de recharger des objets et de les faire communiquer entre eux de façon autonome.

 

Ajouter votre commentaire