1. Accueil
  2. Tech à suivre
  3. Customer Innovation
  4. Quels objets connectés pour la santé ?

Quels objets connectés pour la santé ?

femme qui fait du yoga dans un champ
Introduction
De la médecine au fitness, la santé est de plus en plus connectée. En cette fin d’année, petit tour d’horizon des innovations les plus prometteuses… Une tribune signée Valtech.

Au CES comme ailleurs, on mise sur la santé connectée. Valtech dévoile les objets qui pourront bien changer votre quotidien.

Proof, pour les hédonistes consciencieux

A Las Vegas, on fait les choses en grand ! À mesure que les jours défilent, on voit la fatigue s’emparer des visiteurs et exposants, fatigue que nous vous laissons le choix de corréler – ou pas ! – aux festivités qui prennent place la nuit venue. C’est alors qu’un gadget comme Proof se révèle bien utile pour mesurer son ébriété et sa capacité à absorber une autre demi-douzaine de shots de tequila. Proof est un bracelet connecté (ouch, un de plus !) qui présente l’intérêt de mesurer votre concentration d’alcool dans le sang (BAC) en temps réel. Il faudra attendre la fin de l’année pour pouvoir épater les copains en soirée, et le prix de ce bracelet devrait se situer entre 100 et 150 dollars.

PROOF™ | The First Wearable For Alcohol Sensing

Aire, votre partenaire digestion

Aire est un tracker digestif simple dans sa présentation et dans son utilisation. Il suffit de souffler dans l’appareil pour que celui-ci analyse les niveaux de gaz présents dans le sang. L’app effectue ensuite un travail d’analyse sur les aliments à favoriser ou à éviter. Et pour une centaine de dollars, on ne va pas non plus s’ulcérer !

Motiv, la bague connectée

Les fashionistas parmi vous seront sûrement heureux d’apprendre que le règne des bracelets trackers touche peut-être à sa fin. La startup Motiv propose, avec sa bague connectée, une alternative plus discrète et performante. Ses senseurs dernier cri (accéléromètre 3 axes, capteur cardio optique) restituent le type d’activité, son intensité, la durée et la qualité du sommeil, les calories brûlées et bien sûr le nombre de pas effectués. Sa taille, plus petite qu’un bracelet, lui confère 5 jours d’autonomie et se recharge pleinement en 2 heures. Un petit bijou à suivre de près, et déjà disponible sur le site de la startup.

Motiv's fitness tracking ring

La brosse à cheveux intelligente

Ne pas la mentionner aurait été un faux pas, car l’innovation présentée par Kérastase, marque du groupe L’Oréal, n’échoue pas à fait parler d’elle bien qu’elle nous laisse un peu sur notre faim. Développée en partenariat avec Withings (une autre marque française !), cette brosse est capable de vous alerter si votre mouvement est trop dur et abîme vos cheveux. Elle reprend donc les grands principes de la brosse-à-dent connectée, façon coaching via une application dédiée. Elle devrait être commercialisée rapidement à un prix inférieur à 200 dollars – pas de quoi s’arracher les cheveux !

Introducing the World's First Smart Hairbrush

S-Skin, le super-patch

C’est une des plus belles innovations selon nous : S-Skin, c’est d’abord un appareil destiné à analyser la peau de votre visage afin d’émettre un diagnostic et de vous fournir des recommandations personnalisées. Un appareil ressemblant à un gros œuf et équipé de capteurs high-tech récupère des informations clés concernant l’humidité, la mélanine ou les rougeurs. L’application génère alors une liste de patchs adaptés à votre peau, avec des finalités différentes (soigner, rajeunir, raffermir).

Les patchs S-Skin sont faits de micro-aiguilles qui pénètrent la peau pour délivrer des ingrédients actifs, et ils sont trackés par l’application mobile grâce au système NFC. Enfin, l’appareil principal propose une fonction de soin par la lumière (LEDcare). Le système S-Skin est très prometteur et on espère voir à l’avenir davantage d’innovations médicales faisant appel aux micro et nanotechnologies.

S-Skin

Ajouter votre commentaire