DHL astrobotic

Envoyez un colis sur la lune avec DHL

Le 21 sept. 2017

Dès 2019, vous pourrez envoyer vos colis dans l’espace. Si l’utilité reste assez limitée, l’initiative fait partie d’un plus vaste projet.

Le Peregrine Lunar Lander est le premier appareil destiné à une mission commerciale sur la Lune. Il sera chargé d’y apporter du matériel scientifique et d’exploration, mais aussi des petites boîtes en forme d’alvéoles signées DHL : les DHL MoonBoxes. L’objectif : donner aux particuliers la possibilité d’envoyer sur la Lune des objets personnels.

Evidemment, on se doute que les destinataires ne sont pas de petits hommes verts… Plutôt que d’une livraison, il s’agit de laisser une trace matérielle de soi vers l’infini et l’au-delà : après l’alunissage, les objets seront stockés dans un container façon capsule temporelle.

astrobotic

« Cette mission commerciale permet de donner l’opportunité à moindre coût aux institutions et aux pays du monde entier de laisser une trace sur la lune », explique Dan Hendrickson, Vice-Président du Développement chez Astrobotic, l’entreprise à l’origine du Peregrine Lunar Lander. Il espère, au moment du lancement, pouvoir transporter 35 kgs d’équipement dédié à l’exploration et de nombreuses DLH MoonBoxes. Transporter 1 kg de cargaison dans l’espace coûte 1,2 million de dollars à l'entreprise – un coût qui semble très élevé, mais qui est en réalité largement inférieur à ce que peut représenter une mission lunaire indépendante. Il est d’ores et déjà possible de commander sa MoonBox sur le site d’Astrobotic : pour une boîte d’1,27 cm x 0,31 cm, il vous faudra débourser 460$. Ça fait cher la mise en orbite…

Côté DHL, on se félicite de faire partie du projet. « C’est une expérience aussi excitante qu’inspirante » a déclaré Arjan Sissing, Senior Vice President Corporate Brand Marketing chez DHL, conscient d’offrir la première expérience de livraison extraterrestre. Preuve que dans la course à l’espace, tout le monde peut sortir son épingle du jeu…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour