1. Accueil
  2. Réflexion
  3. L'idée
  4. Hyperloop : les étudiants font avancer le projet

Hyperloop : les étudiants font avancer le projet

Hyperloop : les étudiants font avancer le projet
Introduction

Le train supersonique d’Elon Musk n’a jamais été aussi près de voir le jour. Et c’est en partie grâce à de jeunes ingénieurs, qui ont présenté leur prototype de capsule.

Plutôt que de faire sa tambouille en interne, Elon Musk ne manque pas une occasion de partager son projet avec tous ceux qui ont une pierre à apporter à l’édifice. Là où certains s’escriment  à débaucher les stars des boîtes concurrentes, l’entrepreneur préfère dénicher les talents là où ils sont, sans leur verser de salaire, mais en leur assurant une rémunération en actions. Force à eux de bosser à leur rythme… chacun touchera à la fin selon son mérite.

Sur ce principe, SpaceX a ainsi lancé l’Hyperloop Pod Competition, un concours destiné aux étudiants ingénieurs qui visait à élaborer les prototypes des futures capsules de l’Hyperloop.

Hyperloop Pod Flights | 1-29-17

Une méthode qui, si elle a le mérite de donner un sacré coup de projecteur aux jeunes ingénieurs, en dit long sur le travail gratuit des étudiants

Mais ces derniers ont pourtant répondu nombreux à l’appel d’Elon : au total, ce sont 115 projets qui ont été soumis à candidature début 2016. Un jury d’experts n’en a retenu que 30 avant de couronner, la semaine dernière, les 3 grands gagnants, qui ont pu faire un essai sur le tunnel Hyperloop de 1,6 km construit par SpaceX.

L’opération a rencontré un tel succès qu’elle sera reconduite cette été, pour se concentrer sur le critère de vitesse ultime. Avis aux petits génies !

Ajouter votre commentaire