1. Accueil
  2. Réflexion
  3. Etude Marketing
  4. Snapchat : conseils pour des campagnes réussies

Snapchat : conseils pour des campagnes réussies

Snapchat : conseils pour des campagnes réussies
Introduction
Comment communiquer sur Snapchat quand on est une marque ? Influence4you dévoile quelques conseils...

Les marques ont déjà bien intégré Instagram à leurs plans de communication. Prochaine étape : Snapchat ! 

 

Quelques chiffres

En décembre 2015, Snapchat a enregistré 7 milliards de vidéos vues par jour (contre 8 milliards pour Facebook), un chiffre qui a plus que triplé depuis le mois de mai. 

Pourtant, seuls 9% des possesseurs de smartphone utilisent Snapchat (contre 97% pour Facebook). Et si l’on cible les jeunes de 12 à 15 ans, 53% d’entre eux utilisent le réseau social, qui arrive alors en quatrième position derrière YouTube, Facebook et Instagram. 

Si l’attrait des plus jeunes n’est plus à prouver, pour les marques c’est un peu plus compliqué. 

 

Contraintes techniques

Contrairement à d’autres réseaux sociaux, Snapchat ne permet pas d’intégrer des liens, ce qui peut poser problème quand on souhaite promouvoir un service ou vendre un produit. Les statistiques disponibles sont, pour le moment, très basiques (voire inexistantes). S’il est possible de voir le nombre de vues sur un snaps, les chiffres ne sont pas sauvegardés et il n’y aucune donnée indiquant si le post a été vu dans son intégralité. Il est donc compliqué de connaître la performance d’une campagne. 

Il n’est pas non plus possible de savoir quelle est l’étendue d’une communauté, puisqu’il est impossible de savoir combien de personnes suivent un compte. 

Enfin, la viralisation d’un snap est difficile, puisqu’il n’est pas poissible de les retransmettre. 

 

Autres difficultés

Snapchat est un média très personnel, il peut donc être difficile pour les marques de s’y positionner. Le réseau ne se contrôle que sur mobile, ce qui peut être compliqué à gérer pour un community manager. Si la force de Snapchat est sa spontanéité, elle peut aussi être un frein pour certaines entreprises. 

Puisque les statistiques sont limitées, il est difficile de savoir quels sont les snapchatteurs vraiment influents.

 

Comment bien animer un compte Snapchat d’entreprise ? 

Il y a deux notions à garder à l’esprit : le contenu et le recrutement de followers. 

 

Contenu

Il faut avant tout définir une ligne éditoriale propre, et accepter de montrer certains apsects personnels, voire intimes de l’entreprise. Il faut aussi choisir un rythme de publication. Puisqu’une story ne dure que 24h, le rythme doit être régulier (3 ou 4 publications par jour). 

Il est évidemment possible de faire du commercial sur Snapchat : en postant une image avec un code promo, par exemple. Snapchat permet aussi de savoir combien de captures d’écrans auront été faites, ce qui reste une information utile. Attention toutefois : l’opération ne doit rester qu’exceptionnelle et être réservée aux followers Snapchat. 

 

Recrutement

L’un des inconvénients de Snapchat est que l’on ne peut s’abonner qu’à des comptes que l’on connaît, ce qui implique de faire connaître son nom d’utilisateur pour fédérer une communauté. 

Il est impératif d’ajouter son nom d’utilisateur et son snapcode sur ses autres réseaux sociaux, signature d’e-mails, site web… Quitte à en faire la promo via des tweets ou des posts Facebook. Il ne faut pas hésiter à faire des campagnes de recrutement… de manière créative ! Jeux concours, interviews exclusives,… 

 

Marketing d’influence

En faisant appel à des Snapchatteurs influents, une marque aura moins besoin de passer du temps à recruter ses amis. Pour les identifier, c’est plus compliqué, puisqu’il n’existe pas de statistiques externes. 

La première chose à faire est d’identifier des influenceurs pertinents (par exemple : des YouTubeurs), voir s’ils ont aussi pertinents sur Snapchats, et leur demander des stats (nombre de vues habituel sur les Stories). Plusieurs types d’actions sont ensuite possibles pour promouvoir une marque ou un service : l’inviter à un événement, lui demander de relayer l’image d’un produit, relayer un code promo, faire interagir sa communauté,… 

 

Snapchat est un média qui continue de croître, et s’adresse à une cible parfois peu évidente à atteindre : les moins de 20 ans. A vos marques !

 

Retrouvez le dossier complet

 

Source photo