1. Accueil
  2. Réflexion
  3. Etude Marketing
  4. RH : réussir la transformation digitale des entreprises

RH : réussir la transformation digitale des entreprises

RH : réussir la transformation digitale des entreprises
Introduction
Les Ressources Humaines changent : de fonction support, elles deviennent fonction stratégique. TBWACORPORATE dévoile 7 clés pour les aider à accompagner la transformation digitale.

« Cette étude part de notre métier », explique Céline Marchal, Directrice Générale de TBWACORPORATE. L’agence, spécialisée dans les problématiques image employeur et communication interne, se présente comme un observatoire privilégié des transformations auxquelles les clients sont confrontés. « Nous faisons un important travail de veille pour les accompagner, les aider à comprendre les opportunités qu’ils peuvent saisir. Nous compilons nos enseignements dans une étude annuelle, dans une démarche de partage du savoir ». Pour cette étude, les équipes se sont appuyées sur des cas au-delà de l’agence. « Nous étudions des cas d’agences concurrentes, des entreprises du monde entier ».

 

 « C’est très paradoxal : alors que les RH sont une véritable courroie de transmission pour implémenter les transformations des entreprises, le sujet n’est pas toujours abordé ». Ce sont en effet les Ressources Humaines qui sont chargées de recruter les nouveaux talents qui seront acteurs de la digitalisation, elles doivent insuffler et accompagner en interne la mise en place d’une culture, et en parallèle de cela réussir la mutation de leur métier. « Avant, pour recruter les talents, il fallait faire un exercice très top down. Avec l’émergence des réseaux sociaux, les entreprises ne sont plus les seules à s’exprimer sur la réalité de leur quotidien ; les employés prennent la parole, donnent des avis sur leurs conditions de travail, leurs employeurs,… Certains réseaux, à l’instar de LinkedIn ou Glassdoor sont spécialisés sur ce créneau ». Les DRH doivent apprendre à gérer ces plateformes, se mettre à jour pour les utiliser : de plus en plus, leur métier se rapproche du marketing et de la communication.

 

Comment se rapprocher de l’écosystème startup ? Comment permettre l’intra-entrepreneuriat au sein d’une entreprise ? Découvrez les principaux enseignements de l’étude :

Parmi les principaux défis identifiés lors d’une transformation digitale, l’évolution de la culture de l’entreprise est jugée très importante par 63% des répondants. Ne pas penser avec une mentalité de « campagne » dans l’élaboration d’une stratégie digitale arrive ensuite (59%), suivie de la collaboration entre les départements et les différentes équipes (56%), l’allocation de ressources et de budget (56%), la compréhension et l’impact des nouveaux consommateurs connectés (53%) et s’assurer un support de la part du management (42%). Dans la plupart de ces cas, les Ressources Humaines ont un rôle crucial à jouer.

Pour la majorité des répondants (68%), les RH doivent guider la transformation digitale pour leur capacité à accompagner le changement et la transformation d’une organisation.  

 

7 clés pour aider les DRH à réussir leur transformation digitale :


1 | Développer l’advocacy des collaborateurs pour accélérer l’adoption des technologies sociales,

2 | Capitaliser sur les dernières techniques de recrutement pour identifier et attirer les agents de la transformation,

3 | S’appuyer sur des technologies agiles pour fluidifier les process de management,

4 | Embrasser une approche résolument servicielle pour maximiser la productivité des collaborateurs,

5 | Reinventer le partage des connaissances pour mieux diffuser et pérenniser la culture digitale,

6 |S’appuyer sur l’intelligence collective pour révéler le capital innovation de chacun,

7 |Tirer parti des smart data pour améliorer l’efficacité opérationnelle d’entreprises.

 

Retrouvez l’étude complète

Ajouter votre commentaire