1. Accueil
  2. Réflexion
  3. Etude Marketing
  4. Parcours des consommateurs connectés

Parcours des consommateurs connectés

Parcours des consommateurs connectés
Introduction
Digitas France et Reload-VivaKi ont créé le Baromètre annuel de l’Expérience Marchande Connectée, qui permet de comprendre et mesurer l’évolution des comportements et attentes des consommateurs vis-à-vis des nouvelles technologies dans le cadre de leurs achats.

Après Scanblog, c’est au tour de Digitas et Reload de se pencher sur les profils, usages et parcours de ces consommateurs connectés. Le digital fait aujourd’hui partie intégrante du parcours d’achat. L’e-commerce est bien sûr désormais une pratique familière : 86% des Français ont déjà effectué un achat sur Internet. Mais au-delà se profile une modification profonde de l’ensemble de la démarche d’achat, de la première recherche d’information jusqu’au paiement.

Le baromètre révèle que 80% des Français font des recherches approfondies et 90% comparent toujours plusieurs offres avant d’acheter en multipliant les supports et les sources d’information. Selon Digitas, la promotion digitalisée est presque autant pratiquée aujourd’hui que ses formes plus traditionnelles (ISA…). Le vendeur devient moins central (« J’aime avoir l’avis d’un vendeur » : 12 % tout à fait d’accord, 48% plutôt d’accord), sauf pour les plus âgés pour qui les conseils du vendeur constituent une motivation pour se rendre en magasin… après avoir consulté un site e-commerce.

Le Smartphone est clairement utilisé même en magasin: 52% des possesseurs de smartphone estiment qu’il a change la facon de faire des achats en magasin. Les Français sont déjà ultra connectés car ils sont 40% utilisé au quotidien plus de 3 devices (ordinateur fixe, ordinateur portable, téléphone mobile classique , smartphone, tablette). 54% des consommateurs utilisent plus de 2 devices au cours de leur démarche d’achat. Ils sont 75% des usagers de smartphone à l’utiliser en magasin et 60% à l’utiliser  en itinérance dans le cadre des achats.

Les usages du mobile en magasin sont multiples (envoi de SMS ou de photo, recherche d’avis consommateurs, comparaison de prix, utilisation d’applications…) et gagnent en intensité avec l’accès au web mobile. 75% des possesseurs de smartphone l’utilisent en magasin et 50% l’utilisent en mobilité pour préparer leurs achats. Habitués à la profondeur d’information et la largeur d’offre du web, les consommateurs reproduisent les comportements acquis avec l’ e-commerce (comparer les produits, s’appuyer sur les avis consommateurs…) dans la vie réelle, en situation d’achat (chez soi, en déplacement comme en magasin), avec le mobile.

Et ces usages impactent fortement les actes d’achat. Plus de la moitié des usagers de smartphone  estiment qu’il a changé leur façon de faire des achats en magasin. La possibilité de comparer et obtenir des informations sur leur mobile en magasin modifie leurs décisions : c’est déjà arrivé à 15% des consommateurs et 47% pense que cela peut leur arriver.

L’étude souligne que cette digitalisation croissante ne diminue pas l’attrait du point de vente physique. Le magasin reste la 2ème source d’information privilégiée par le consommateur (79% des Français), après son entourage (83% des Français) et devant les points de contacts digitaux. Le magasin reste central car le shopper a besoin de voir le produit en vrai, comme le déclarent 67% des Français.  C’est d’ailleurs la première raison de se rendre en magasin après avoir consulté un site e-commerce, la seconde étant la disponibilité immédiate du produit.

Digitas France (VivaKi / Publicis Groupe)  lance ce jour une offre dédiée au Commerce Connecté, baptisée “Connected Commerce for Active Brands”.

Ajouter votre commentaire