1. Accueil
  2. Réflexion
  3. Etude Marketing
  4. Palmarès des pays les plus heureux

Palmarès des pays les plus heureux

Palmarès des pays les plus heureux
Introduction
La 4ème édition du rapport mondial sur le bonheur consacre une nouvelle fois le Danemark champion. En France, nous sommes 32ème. Souriez !

Le World Happiness Report 2016, publié mercredi, classe 156 pays selon leur niveau de bonheur. Pour l’établir, des experts en économie, psychologie, statistiques, santé et plus encore ont décrit la façon dont la mesure du bonheur peut être un témoin du progrès des nations.

Pour la première fois depuis ses débuts, le classement accorde un rôle particulier à la mesure et aux conséquences des inégalités dans la répartition du bien-être au sein des pays et des régions. Dans les rapports précédents, les éditeurs soutenaient que le bonheur donnait un meilleur indicateur du bien-être des populations que les revenus, la pauvreté, l’éducation, la santé et le gouvernement. Aujourd’hui, ils expliquent que les inégalités de bien-être représentent les inégalités en général. Les gens vivent plus heureux dans les pays où les inégalités de bien-être sont moindres. Ils constatent aussi que l’inégalité de bien-être a considérablement cru ces dernières années, dans presque toutes les régions du monde.

Le résultat, c’est qu’entre 2013 et 2015, le Danemark est bon premier, suivi par la Suisse, l’Islande, la Norvège, la Finlande, le Canada, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et la Suède pour le top 10. Des pays plutôt occidentaux, donc. Il faut attendre la 14ème et la 15ème place pour voir les pays sud-américains pointer le bout de leur nez, avec le Costa Rica et Porto Rico, suivis du Brésil en 17ème position. L’Asie est représentée en premier lieu par Singapour en 22ème position. Il faut ensuite attendre la Thaïlande, qui arrive en 33ème position juste derrière la France. Les pays du Golfe sont représentés en premier lieu par l’Arabie Saoudite (34ème) puis le Qatar (36ème). Quelques Européens comme l’Ukraine (123ème), la Géorgie (125ème) ou la Bulgarie frôlent la fin du classement, qui reste largement dominé par les pays d’Afrique… Le Burundi termine dernier, juste après la Syrie, le Togo, l’Afghanistan, le Bénin, le Rwanda, la Guinée, le Liberia, la Tanzanie, Madagascar et le Yémen.

Rappelons que le 20 mars, l’ONU décrète la Journée mondiale du bonheur.

 

Retrouvez le rapport complet

 

crédit photo

Ajouter votre commentaire