1. Accueil
  2. Réflexion
  3. Etude Marketing
  4. Marques et réseaux sociaux : que veulent les fans ?

Marques et réseaux sociaux : que veulent les fans ?

Marques et réseaux sociaux : que veulent les fans ?
Introduction
4% des Français suivent le compte Twitter d’au moins une marque et 43% les aiment sur Facebook. Mais qu'attendent followers et fans de ces marques ?

Le premier contact numérique dans la journée des internautes reste généralement sur la consultation de leurs e-mails, dans un second temps ils vont sur Facebook et, enfin, ils consulteraient les sites de presse. Selon l’étude réalisée par ExactTarget sur 5 pays (France, Angleterre, Australie, Allemagne, Brésil) 79% des français utiliseraient un ordinateur personnel, 10% leur mobile téléphone, et 8% leur ordinateur au travail ou à l’école.

Si Facebook connait un réel succès,Twitter a, en revanche, encore un peu de chemin à faire pour que les marques présentes sur le réseau soient suivies. En effet, 4% des Français suivent le compte Twitter d’au moins une marque, ce qui place la France sur la dernière marche du podium, derrière les Australiens (6%), les Allemands (7%) et les Britanniques (7%). Les Brésiliens sont les seuls à s’impliquer très fortement sur le réseau puisque plus d’un consommateur sur quatre (26%) déclare suivre le compte d’une marque.

Dans la plupart des pays observés, les consommateurs suivent une marque sur Twitter pour se tenir informés des nouveautés et mieux connaître la ou les marques en question. Les Français privilégient l’information sur de nouveaux produits et de nouvelles offres proposées par l’entreprise (47%) ainsi que les tendances véhiculées par la marque (32%).

 Les Allemands se montrent plus « corporate » et suivent une marque principalement pour se tenir informés des changements dans l’entreprise (27%) ou pour recevoir plus d’informations liées à leurs intérêts personnels (26%). Les Anglais, quant à eux, souhaitent recevoir plus d’informations liées à leurs intérêts personnels et leurs hobbies (42%), ainsi que pour se tenir au courant de la vie de l’entreprise et de la marque (42%). Les Australiens recherchent de l’information, tant sur les produits existants et à venir (45%) que sur l’évolution de la marque et de son organisation (36%), seuls les Brésiliens attendent des promotions (49%) ou la possibilité de recevoir des produits gratuitement (43%).

 

 

 

Source image – Wazimir