1. Accueil
  2. Réflexion
  3. Etude Marketing
  4. Les réservations de voyage sur mobile prennent leur envol

Les réservations de voyage sur mobile prennent leur envol

Les réservations de voyage sur mobile prennent leur envol
Introduction
Criteo révèle les dernières tendances de réservation en ligne dans le tourisme : il apparait que les réservations via tablettes et smartphones sont en hausse et que les applications dédiées sont de plus en plus populaires.

 

Criteo publie un rapport sur l’usage du mobile dans le secteur du voyage et révèle de nouvelles informations sur les cyberacheteurs. Ce rapport, baptisé « Travel Flash Report », démontre que les appareils mobiles jouent un rôle de plus en plus critique auprès des consommateurs dans l’achat et la réservation de leurs séjours. Dans plus de 35 pays, Criteo a analysé 300 millions de réservations en ligne, pour une valeur totale de plus de 150 milliards de dollars. Ces données proviennent des sites des voyagistes et agences de voyages en ligne, toutes catégories de voyage confondues.

 

Les résultats de cette étude, effectuée sur plus de 1000 sites internet consacrés au voyage au cours des six premiers mois de 2014, démontrent que :

–  Le nombre de réservations via tablettes et smartphones augmente plus rapidement (+20%) que sur ordinateur (+2%)

–  Smartphones et tablettes représentent 21% des réservations d’hôtel

–  La location d’appartement entre particuliers est le secteur qui rencontre la plus forte pénétration du mobile, avec une part de 34% des réservations totales.

–  Le montant des réservations mobiles est en augmentation dans tous les domaines, sauf dans l’hébergement. La valeur moyenne des réservations était supérieure de 21% pour les vols, de 13% pour les locations de voitures. En revanche, les réservations d’hôtels effectuées sur mobile sont d’un montant 30% inférieur à celles effectuées sur ordinateur.

–  Les réservations par le biais d’applications représentent 12% du total des réservations mobiles.

–  La valeur des réservations varie en fonction des appareils et des catégories. En moyenne, les réservations de voyages « tout compris » effectuées sur iPad sont d’un montant supérieur de 600 dollars à celles passées sur appareil Android. L’iPad arrive également en tête du montant moyen des réservations de billets de train et de ferry. Par contre, le montant des réservations en ligne de billets d’avion via Android surpasse tous les autres appareils mobiles

 

En France, la part des réservations effectuées avec un mobile est de 15%, comparable à l’Espagne mais derrière le Royaume-Uni, l’Italie ou encore le Japon (plus de 20%).

Avec une hausse de 42%, l’Amérique Latine a connu la croissance saisonnière la plus significative de réservations en ligne auprès des voyagistes ; ce pic coïncidant avec la Coupe du Monde de football 2014.

Les réservations en ligne auprès d’agences de voyage ont grimpé de 50% tout au long de la saison en Europe et aux États-Unis, mais la valeur de ces réservations a baissé de 19%. Pour les hôteliers, cependant, le nombre de réservations reste stable tout au long de la première moitié de 2014, avec des pics de valeur en février et juin.

 

« Le mobile est la force motrice de la croissance des réservations et ventes de voyages en ligne, et cette tendance est bien destinée à se poursuivre au second semestre de cette année et au-delà », a déclaré Jason Morse, vice president, mobile product chez Criteo. « Avec les smartphones et les tablettes présents au quotidien chez presque tous les consommateurs, les acteurs du marché du voyage doivent réfléchir stratégiquement au développement d’une expérience marketing omni-canal sans faille. Il faut s’assurer que l’expérience du consommateur est optimisée grâce au mobile, du début à la fin de son parcours d’achat. La répartition du budget entre appareils mobiles et fixes doit être pensée de manière globale et dans un contexte de marché en constante évolution, les consommateurs prenant leurs décisions en temps réel. Cela nécessite un processus de réservation rationalisé, intégrant notamment les systèmes de paiement via mobile».

Le secteur de l’hébergement offre à ce titre un modèle intéressant où les réservations mobiles augmentent  mais où la valeur des réservations baisse (en particulier pour les réservations d’hôtels). Ceci vient confirmer l’idée que les mobiles sont les appareils privilégiés pour les réservations d’hôtels de dernière minute qui semblent faire baisser la valeur moyenne des réservations dans ce secteur. En conséquence, il n’est pas surprenant que des sites de réservation comme Hotels.com connaissent un taux important de réservations mobiles.